Le président en exercice de l’Union africaine (UA) a déclaré jeudi, dans une interview accordée à l’AFP, au journal Le Monde et à RFI à Paris, qu’il est en train d’œuvrer pour une résolution pacifique de la crise sociopolitique en cours au Togo. Alpha Condé confirme qu’il va rencontrer dans les prochains jours l’opposition togolaise.
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé qui a rencontré ces dernières semaines le président togolais, Faure Gnassingbé a annoncé qu’il va recevoir dans les prochains jours les leaders de l’opposition togolaise.
« J’ai rencontré le président Faure (Gnassingbé), ces jours-ci je vais recevoir les différents leaders de l’opposition », a-t-il annoncé.
{loadmoduleid 210}
Alpha Condé pense qu’il sera possible de mettre dans les prochains jours, l’opposition togolaise et la mouvance présidentielle autour d’une table pour essayer de trouver une solution pacifique.
« La crise à Lomé se résoudra par le dialogue… L’Union africaine est pour la liberté de manifestation à condition que les manifestations soient encadrées », a-t-il précisé.
Des informations ont annoncé le Chef de file de l’opposition togolaise, Jean-Pierre Fabre en Guinnée ce jeudi pour justement rencontrer le président en exercice de l’Union Africaine.
Pendant ce temps, le reste des leaders de la coalition de l’opposition a répondu présent jeudi, premier des trois jours de manifestations auxquelles ils ont appelé pour continuer à exiger le retour à la Constitution originelle de 1992 ou le départ immédiat de Faure Gnassingbé, l’effectivité du droit de vote pour la diaspora et la libération des personnes arrêtées dans le cadre des manifestations.