L’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE) a clôturé mercredi sa 1ere semaine dédiée à la sécurité. Les travaux ont permis de renforcer les connaissances des participants sur les questions de la sécurité aéroportuaire.
Cette initiative de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture positive de la sécurité, l’un des Systèmes de Gestion de la Sécurité (SGS).
Les activités ont porté sur le thème : « la sécurité dans l’air commence au sol ». Les travaux ont impliqué tous les acteurs de l’Aéroport de Lomé, y compris l’autorité de réglementation. Chacun a contribué dans son domaine de compétence pour maintenir le niveau de sécurité atteint.
« La sécurité aéroportuaire est une responsabilité partagée. Cet événement est une preuve de l’engagement de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin et de tous ses partenaires en faveur de ce secteur. Chacun mettra en pratique les connaissances acquises. Nous sommes tous des maillons essentiels de cette chaîne, et c’est collectivement que nous pouvons garantir un environnement de travail plus sécurisé », a déclaré le Colonel Dimini Allahare, Directeur général de la SALT.
Assurer la sécurité à l’AIGE
Les modules abordés au cours de cette semaine de sécurité à l’AIGE sont la certification des aérodromes, le plan d’urgence d’aérodrome, la gestion de la sécurité, ainsi que la gestion des débris étrangers. Les participants ont eu l’opportunité d’approfondir leurs connaissances dans ces domaines.
« La réglementation, la loi qui régit le secteur, a également été abordée. C’est pour amener les participants à se conformer aux normes. Il est aussi important de signaler les incidents ou les accidents. Ça permet de maintenir une culture de sécurité autour de l’aéroport. La sécurité dans l’air commence au sol. Seules les activités au sol permettent de réduire les risques d’accidents en l’air », a indiqué Fedugbam Assiou, directeur de la conformité et de la gestion des risques à l’AIGE.
Waibena Batola, l’un des participants aux activités de la semaine de la sécurité de l’AIGE, se réjouit de tout ce qu’il a acquis comme connaissance.
« Ces 5 jours de formation ou de sensibilisation vont nous permettre en tant qu’acteurs des opérations aéroportuaires de prendre la mesure en ce qui concerne la sécurité aéroportuaire. Nous sortons de cette formation bien aguerris (…) », a-t-il fait savoir.
Rappelons que l’initiative répond à la demande du Conseil des Aéroports Internationaux (ACI) à ses membres de réaliser la semaine de sécurité. Ceci vise à aider les aéroports à hausser leur niveau de sécurité par l’identification des carences dans l’exploitation et la formulation des recommandations pour une amélioration continue de la sécurité.