La diaspora togolaise qui soutient l’opposition se divise sur l’agression commise sur Gerry Taama le samedi dernier à Bruxelles. Alors que certains condamnent fermement ce comportement, d’autres se réjouissent de l’acte posé et estiment que le Président national du Nouvel Engagement Togolais (NET) en a eu pour ses comptes. Les prises de position sur la question se diversifient et prêtent le flanc à une nouvelle dissension après celle qui a opposé la coalition de la diaspora togolaise pour l’alternance et la démocratie et à la diaspora togolaise en Suisse en décembre 2017.
Tout est parti d’une réaction de Lily Gnininvi, togolaise vivante à Paris en France. Mme Gnininvi qui intervenait sur le sujet s’est offusquée contre ses compatriotes de la Belgique qui ont jeté des œufs à l’ancien candidat à la présidentielle togolaise de 2015.
Plus loin, elle interdit à ses compagnons de lutte de mêler la coalition de la diaspora togolaise pour l’alternance et la démocratie qu’elle dirige à ce qui s’est passé.
Aux USA, cette intervention passe très mal. Koffi Doke qui y réside s’acharne contre Lily Gnininvi et pense que celle-ci a disjoncté.
Pour lui, Mme Gnininvi n’a jamais été victime de la barbarie militaire sous le règne des Gnassingbé sinon elle n’allait pas condamner des gens qui ont jeté des œufs à quelqu’un qui soutient le pouvoir du Togo.
Il soutient que ce qui est arrivé à Gerry Taama n’est qu’une partie remise. Il prévient le président du NET que la diaspora togolaise aux USA lui fera voir de toutes les couleurs s’il venait à sa rencontre.
{loadmoduleid 210}
M. Doke a fait comprendre par la suite à Mme Gnininvi qu’il souhaite aux citoyens togolais assassinés par le régime actuel ce qui est arrivé à Gerry Taama que d’avoir été fusillés.
« Je ne sais pas combien de fois les militaires togolais t’ont déjà passé à tabac. Je suis sûr que tu n’as jamais été frappée par les soldats sinon tu ne blâmerais pas nos amis de la Belgique. Je te respecte beaucoup mais ce que tu as dit n’a pas de sens. Si c’est seulement les œufs que les soldats lancent aux Togolais, nous allons tous applaudir Faure Gnassingbé. Les gens meurent, d’autres vivent dans la brousse où les serpents les mordent. Ce qui s’est passé n’est que l’expression de la colère contre un opposant qui est une aile marchande du pouvoir », a exprimé Koffi Doke.
Par ailleurs cette position de Koffi Doke est aussi l’avis d’un des opposants togolais. Nicolas Lawson qui réagissait dimanche sur le sujet trouve que c’est bien fait pour M. Taama.
Selon le président du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR), Gerry Taama est un petit esprit qui est allé se moquer de la diaspora.