Agbeyome Kodjo a regretté en ce début d’année l’aggravation de la précarisation du tissu social et l’accentuation de la vulnérabilité des togolais les plus faibles par la situation politique. Dans un message de vœux pour la nouvelle année, le Président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) pointe du doigt les crispations politiques et mouvement sociaux qui ont impactés la situation économique et sociale des populations. Regrettant le boycott des dernières législatives par la Coalition de l’opposition, Dr Kodjo appelle, pour le compte de 2019, à une dynamique transpartisane pour la réalisation des réformes politiques. Pour lui, le temps politique presse.
Dans son message à la population togolaise, le Président du MPDD salue l’organisation des élections législatives conformément aux dispositions constitutionnelles et aux prescriptions de la CEDEAO.
Agbeyome Kodjo regrette à nouveau le boycott du scrutin par la Coalition de l’opposition. Pour lui, les tenants de cette position n’ont pas fait montre de discernement politique au regard des conséquences directes et immédiates sur le destin de la Nation qui découlèrent « d’un choix politique analogue qui émana d’une partie de la classe politique nationale au cours des années 1999 et 2002 ».
« L’intérêt général doit présider nos choix politiques et nos décisions politiques pour d’une part, écarter la réitération des erreurs politiques du passé ; et d’autre part, pour relever collectivement les défis d’un monde en perpétuel mouvement qui impose à rythme constant, des changements majeurs dans la gouvernance politique, économique et social de nos pays, à peine de marginalisation », a-t-il dit.
Le parti de M. Kodjo a pris part aux élections du 20 décembre dernier. Le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) avait « des ambitions raisonnablement audacieuses ». Mais les résultats obtenus ne furent pas à la hauteur « des attentes, de l’engagement républicain, et des efforts déployés sur le terrain », assure le patron du parti.
« En l’état, nous ne pouvons qu’exprimer nos vifs regrets, et estimons en conscience, que les raisons qui motivèrent pareille situation sont multiples et connues. Le temps se chargera de les élucider », précise Agbeyomé Kodjo qui annonce que les députés de Ezévia apporterons une contribution significative à l’action du Parlement.
{loadmoduleid 210}
Evoquant la problématique des réformes constitutionnelles et institutionelles, l’ancien Premier ministre togolais fait remarquer que les populations togolaises étaient unanimes, lors de la campagne électorale, sur la nécessité des Réformes, de la Justice Sociale et d’une alternance politique paisible.
Dès lors, il exhorte le gouvernement et l’ensemble de la classe politique nationale à œuvrer sans relâche, en vue d’une solution consensuelle relativement à la crispation politique.
« Chacun, issu des formations politiques parlementaires et extra-parlementaires devra y contribuer en toute bonne foi aux fins de préserver le peuple togolais des souffrances qu’il n’a de cesse d’endurer, et pour remettre sur les rails la dynamique transpartisane dont la locomotive Togo a besoin », a-t-il déclaré dans son message.
Même s’il n’est jamais trop tard pour bien faire, Agbeyome Kodjo note que « le temps politique presse au Togo ».
Aux partisans de sa formation politique, l’ancien candidat à la présidence togolaise rappelle que la promesse républicaine n’est pas achevée.
« Elle ne vient que de commencer, soyons organisés, disciplinés, travailleurs, et résolument engagés pour faire rentrer notre pays dans la modernité », conclut-il.