La 79e session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) s’est tenue les 21 et 22 juin passés à Lomé. L’honorable Mabel Memory Chinomona, présidente du Comité Exécutif de l’UPA a dirigé les travaux. Plusieurs recommandations sont sorties à la fin des assises. Les gouvernements devront les mettre en application pour répondre aux besoins urgents des populations victimes de l’insécurités, du terrorisme et des effets liés aux changements climatiques.
A Lomé, les parlementaires africains ont abordé la situation dégradante de la sécurité en Afrique. Ils ont fait des propositions aux gouvernants africains pour sortir leurs populations de ces maux sociaux.
A la fin des travaux, les représentants des parlements africains ont appelé à une résolution rapide et pacifique des conflits par la voie diplomatique, de la négociation et de la médiation. Ils recommandent aux gouvernements de prendre en considération les besoins spécifiques des populations dans les réponses aux crises humanitaires et sécuritaires.
L’Union Parlementaire Africaine exhorte les dirigeants africains et les parties en conflit à privilégier des solutions exemptes de toute ingérence extérieure pour une sortie de crise et une paix durable.
Les gouvernants sont encouragés à promouvoir la bonne gouvernance garante d’une justice sociale et d’une bonne répartition des richesses.
« Nous invitons les gouvernements à prendre toutes les mesures nécessaires visant à protéger les populations et à leur garantir une prise en charge humanitaire appropriée. Nous lançons un vibrant appel à tous les Etats africains ainsi qu’aux partenaires internationaux à accroitre leurs efforts visant à garantir un développement et une paix durable », a lancé Bénédicte Bailou, parlementaire Burkinabé.
L’UPA pense que les institutions internationales et multilatérales doivent mobiliser davantage les ressources financières pour répondre aux besoins urgents des populations victimes de l’insécurités, du terrorisme et des effets liés aux changements climatiques.
Une Union Parlementaire au service des peuples
A l’issue, l’honorable Pacôme Adjourouvi, vice-président à l’Assemblée nationale du Togo a salué la performance du travail abattu en 48 heures.
Le représentant de la présidente de l’Assemblée Nationale du Togo a également réitéré la disponibilité de son institution à être aux côtés de cette organisation régionale.
« La démocratie et l’espoir dans l’avenir ont le visage de l’Union africaine. C’est au nom de cette démocratie et de cet espoir que nous soutenons et que l’Assemblée Nationale du Togo continuera de soutenir l’UPA, sa présidente Babel Chinomona, et mettra tout en œuvre pour un mandat réussi à la tête de notre organisation. En tant que parlementaires, nous œuvrons en Africains pour la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de nos pays, pour le retour de la paix sur l’ensemble de notre continent », a-t-il exprimé.
L’Union Parlementaire Africaine est une organisation continentale des parlements, collabore étroitement avec l’Union africaine. Sans oublier d’autres instances multilatérales, tel que le PNUD, pour promouvoir la démocratie, la paix et la coopération entre les peuples.
De par son objectif principal, l’UPA est un dynamique forum de coopération parlementaire, de promotion de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance. Elle œuvre également pour le développement durable et le progrès social en Afrique.