Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Afrique de l’Ouest: Konrad Adenauer veut faire rayonner les économies

Views: 16

La fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) veut apporter son soutien au rayonnement de l’économie des Etats de la sous-région ouest africaine. Pour ce faire, elle a ouvert mardi à Lomé un forum économique sur « les défis au financement des PME et des Start-up en Afrique de l’Ouest » en vue de discuter de la problématique de financement des acteurs clés de l’économie de la sous-région ouest-africaine. Les travaux ont été lancés par Bamana Magolemiena, secrétaire général du ministre en charge du commerce, en présence de l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Christoph Sander et le représentant de la KAS, bureau régional Abidjan, Florian Karner.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Forum économique de Lomé  réunit au total une centaine de directeurs généraux des entreprises et institutions d’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

C’est un cadre offert aux participants de faire l’état des lieux, la place des PME et des start-up dans le tissu économique des pays représentés, d’analyser l’environnement juridique, socio-politique et sécuritaire des PME, de relever les limites au développement des PME dans ces pays et entrevoir des mécanismes de garantie et de développement des PME.

A travers cette initiative, la KAS veut amener les Etats de l’Afrique de l’Ouest à des échanges constructifs afin de trouver des solutions qui profiteront à tous les acteurs  pour l’essor économique du continent.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Aucune nation ne peut se développer sans une base économique solide. Une base qui est notamment constituée de PME et de Start-up. Organiser  donc ce forum en vue de discuter de la problématique de financement des acteurs clés de l’économie que sont les PME et les Start-up trouve tout son sens » a expliqué M. Karner avant d’ajouter que par cela, la KAS veut apporter son soutien au rayonnement de l’économie des Etats de la sous-région ouest africaine.

Le diplomate Christoph Sander a rappelé aux participants que si de nos jours la République fédérale d’Allemagne a une économie fleurissante c’est parce qu’elle dispose d’un cadre approprié pour le développement et le financement des PME et des start-up notamment.

{loadmoduleid 210}

Les différents panels à l’ordre jour portent sur « l’environnement des PME/ start-up en Afrique de l’ouest », « les obstacles au financement des PME et start-up dans les pays de l’Afrique de l’Ouest » et «PME et start-up comme une alternative au chômage des jeunes et à la lutte contre la pauvreté et la migration clandestine ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le représentant du ministre en charge du commerce, à l’ouverture des travaux a vanté les efforts du Togo consentis dans le secteur économique et reconnus ces derniers mois dans le dernier rapport Doing Business de la Banque mondiale et le Score carte du Millenium Challenge Corporation.

M. Magolemiena  s’est réjoui de ce forum initié par la KAS et promet que l’Etat togolais oeuvrera davantage  dans l’accompagnement des PME et start-up.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

La fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS), a démarré jeudi à Lomé un forum économique de deux jours à l’endroit des femmes togolaises. La rencontre...

Société

La Fondation Konrad Adenauer associe les acteurs politiques à la résolution du problème de l’accès de la femme à la terre au Togo. La...

Société

La Fondation Konrad Adenauer (FKA) vient de faire un saut qualitatif avec son projet « Un seul monde sans faim-Droits de la femme à...

Société

La Coordination nationale de la Fondation Konrad Adenauer (FKA)  entend doter le Togo d’une charte communautaire pour le droit de la femme  à la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P