Prof Aimé Gogue a été reconduit samedi président national de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI). C’était à l’issue du 5è congrès ordinaire du parti tenu à Lomé. Pour son dernier mandat à la tête d’ADDI, l’ancien candidat à la présidentielle de 2015 au Togo annonce une trilogie pour parvenir à l’alternance au sommet de l’Etat.
Le 5è congrès d’ADDI s’est déroulé sur le thème « Quelles stratégies pour impulser une action efficiente de l’opposition ?».
Les travaux ont permis aux congressistes de constater que les préoccupations qui justifient la création d’ADDI sont toujours des questions d’actualité.
Ils déplorent la précarité, la pauvreté généralisée, la dégradation des liens sociaux, la volonté manifeste des gouvernants à réduire l’espace de liberté des citoyens et l’accentuation des inégalités sociales. Des maux face auxquels le président réélu prévoit 3 stratégies pour leur éradication.
« Nous allons d’abord conscientiser la population qu’elle a son mot à dire dans le combat que nous menons, la préparer à être prête à défendre son vote, ensuite redynamiser le parti, enfin œuvrer pour une coordination resserrée des forces de l’opposition en vue de donner un nouveau visage à la gestion des collectivités locales et changer positivement le rapport des forces au sein de l’assemblée nationale », a dévoilé Prof Aimé Gogue.
Le leader incontesté d’ADDI assure qu’en dehors de la stratégie à adopter, le nouveau bureau va travailler courageusement pour que le parti soit dignement représenté dans les conseils régionaux et à nouveau à l’assemblée nationale de façon à renforcer la position des forces de l’opposition en général sur l’échiquier national.
Aimé Gogue et l’unité de l’opposition
A l’ADDI, on est convaincu que la diversité et la pluralité des opinions sont nécessaires pour un système démocratique.
Le parti est également persuadé que des efforts devraient être faits par la classe politique de l’opposition pour que cette diversité ne se manifeste pas à travers des comportements qui frisent son auto destruction.
« Nous devons plutôt à tout prix, unir nos intelligences et nos énergies pour obtenir un véritable changement démocratique à l’horizon 2025. Cela est possible, si toutes les forces qui vont aux élections et même qui n’y vont pas se donnent le temps de s’accorder sur une stratégie commune de combat », ont soulevé les congressistes.
Le parti appelle à cesser les vaines querelles autour d’une union hypothétique, d’une liste commune irréaliste ou d’une candidature unique utopique pour chercher une stratégie commune.
Pour le Prof Gogue qui estime être dans son dernier mandat à la tête d’ADDI, la stratégie commune gagnante existe. Il faut se donner les moyens de la chercher pour la trouver.