Le ministre togolais des affaires étrangères s’est entretenu mardi avec la nouvelle Commissaire européenne pour les Partenariats internationaux. Prof Robert Dussey et Jutta Urpilainen ont évoqué la suite des négociations devant aboutir à un nouvel accord entre les ACP et l’Union Européenne.
La rencontre s’est tenue en marge du sommet des pays ACP qui se déroule actuellement à Nairobi. Elle est très importante pour le fait que Jutta Urpilainen vient de remplacer Neven Mimica au poste de Commissaire européen pour les Partenariats internationaux.
Mme Urpilainen est l’interlocutrice du ministre togolais de Robert Dussey pour la suite des négociations devant aboutir à un nouvel accord entre les ACP et l’UE.
{loadmoduleid 210}
Prof Dussey est le chef négociateur des 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans les discussions avec l’Union européenne pour parvenir à un accord post-Cotonou d’ici 2020. Les discussions vont donc se poursuivre avec Jutta Urpilainen en vue d’une possible signature de l’accord l’année prochaine.
Les négociations entre les 2 parties ont démarré il y a un peu plus d’un an et selon le Chef de la diplomatie togolaise, le contenu du nouvel accord est connu. De même que les accords sous-régionaux. Reste maintenant l’approbation des différentes parties.
{loadmoduleid 212}