La Conférence de Munich sur la sécurité (MSC) s’est achevée dimanche. Elle a réuni des politiques, des officiers militaires et des diplomates du monde entier. Après avoir participé aux débats sur le Sahel notamment, le ministre togolais des affaires étrangères a mené plusieurs discussions avec ces homologues présents.
La Conférence de Munich sur la sécurité avait pour discuter de la situation de l’Europe en matière de sécurité, près d’un an après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle a réuni plus de 200 chefs d’Etat et de gouvernement.
Le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey était à cette conférence en Allemagne au nom du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
A la conférence, la situation du Sahel a été évoquée. Les participants ont abordé le thème : « Favoriser la stabilité du Sahel ». La zone est devenue une poudrière depuis les groupes djihadistes ont étendu leur influence aux pays côtiers dont le Togo.
En dépit des efforts déployés par les armées locales, les terroristes s’infiltrent partout massacrant la population civile et menaçant la stabilité des Etats.
La question du Sahel à Munich
Robert Dussey était parmi les intervenants et a déploré ce qui se passe dans le Sahel et le manque de véritable soutient aux pays de la zone.
Il avait à ses côtés le directeur du Bureau Afrique centrale des Nations Unies, Abdou Abarry, le ministre des Affaires économiques de la Mauritanie, Ousmane Kane, la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Shulze, et Jana Puglierin, directrice du Bureau de Berlin du Conseil européen des relations internationales.
En marge de cette rencontre, le ministre des affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, a eu une kyrielle d’entretiens bilatéraux avec autres délégations venues à ce sommet.
Il a eu donc des échanges sur la paix, le développement, la sécurité, et la coopération, tour à tour, avec la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, celui de la Lettonie Edgars Rinkēvičs, son homologue hollandais Wopke Hoekstra.
A noter que plusieurs autres sujets ont été discutés lors de la conférence. Notamment, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais aussi d’autres grandes questions internationales, notamment les relations entre l’Occident et la Chine et les relations avec l’Afrique.