Les travaux de la XIXème édition des Journées scientifiques annuelles de la SOACHIM (Société Ouest Africaine de Chimie) ont été ouverts mardi à Lomé par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Prof Octave Nicoué Broohm, en présence de son collègue de la planification, Kossi Assimaidou et des autorités universitaires. La rencontre de Lomé se tient du 14 au 17 août prochains et est placée sur le thème « Contribution des sciences chimiques dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable ». Elle enregistre une participation record de plus de 350 chimistes venus de huit pays d’Afrique qui mettront les résultats de leurs recherches à la disposition des acteurs de développement.
Les Journées scientifiques annuelles de la SOACHIM sont des journées au cours desquelles la communauté des chimistes de l’Afrique de l’Ouest se retrouve pour réfléchir aux problèmes qui empêchent le développement de la chimie dans la sous-région. Chimie, une discipline transversale qui est pratiquement à la base de toute technologie durable.
Organisées cette année par le comité de la SOACHIMIE du Togo, ces journées seront une occasion pour les participants venus du Togo, du Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal de se pencher sur des sujets relatifs à la santé, l’environnement, les ressources naturelles, le développement agricole, la transformation des produits agricoles et le rôle des sciences dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
{loadmoduleid 210}
La finalité est de permettre aux chimistes de contribuer à la réussite à l’agenda du développement mondial guidé par les ODD.
« Ce que les populations attendent de ce congrès c’est de mettre les résultats que nous faisons le plus souvent dans les laboratoires à la disposition des acteurs de développement pour leur mise en application sur le terrain afin d’assurer ces fameux ODD dont tout le monde parle depuis 2015 », a indiqué Prof Gado Tchangbedji, Président du comité d’organisateur.
Pour le Prof Broohm, les objectifs du congrès sont en parfaite consonance avec la vision et les engagements actuels de l’enseignement supérieur et la recherche, plus précisément dans son invite à concilier les savoirs structurantes et les savoirs opérationnels.