Yas Porto

A Berlin, Faure Gnassingbé parle d’accès aux énergies durables

Togo Breaking News
3 Min Read

L’accès équitable aux énergies durables tient à cœur à Faure Gnassingbé. Invité au 4e Sommet G20 Compact with Africa (G20-CwA) en Allemagne, le chef de l’Etat togolais a fait un plaidoyer dans ce sens. C’était lors de sa participation au panel consacré à l’approvisionnement en énergie et aux opportunités de commerce et d’investissement dans les marchés émergents africains.

Le 4ème Sommet G20 Compact with Africa (G20-CwA) est consacré aux réflexions sur le renforcement du partenariat entre le G20 et les pays africains dans le secteur des énergies renouvelables.

- Advertisement -

Dans les pays africains, le taux d’accès à l’énergie est relativement élevé dans les zones urbaines par rapport aux zones rurales où le taux est très bas.

Faure Gnassingbé est certain : l’accès équitable aux énergies durables constitue un défi majeur pour le continent africain. La demande en énergie augmente sans cesse à cause de la pression démographique et de l’insuffisance des infrastructures de production.

On peut également ajouter le manque de financements, et des contraintes relatives à l’inégale répartition des ressources disponibles entre les zones urbaines et rurales.

- Advertisement -

« Au Togo, nous sommes à 66% d’accès à l’électricité en ville contre 27% dans les zones rurales. Dans ces zones, c’est la biomasse qui est utilisée pour les besoins de la vie quotidienne, or c’est une source de pollution du point de vue environnemental », a déclaré M. Gnassingbé.

Selon le président togolais, l’Afrique a besoin d’infrastructures en matière de production, de transport et de distribution.

- Advertisement -

La solution de Faure Gnassingbé

Comme début de solution, Faure Gnassingbé pense que les pays africains eux-mêmes notamment les États membres du G20-Compact with Africa, doivent renforcer les capacités d’investissement du secteur public et à créer des opportunités pouvant servir de levier aux investissements privés.

« Nous devons nous préparer à nous adapter au changement climatique. Les Nations comme l’Allemagne et les avancées faites dans le cadre de l’initiative G20 Compact with Africa doivent guider la communauté internationale à passer des paroles aux actes. Nous devons passer à la vitesse supérieure » a-t-il dit.

Notons qu’à Berlin, M. Gnassingbé a également rencontré le Chancelier fédéral allemand, Olaf Scholz. Les deux personnalités ont évoqué la coopération bilatérale entre le Togo et l’Allemagne.

La question sécuritaire dans la sous-région et dans le Sahel était également évoquée. Le chancelier allemand a réitéré l’engagement de son pays à soutenir le développement du Togo.

Share This Article