L’ONG Recherche action prévention accompagnement des addictions (RAPAA) déroule son programme de la semaine « Pour une vie épanouie ». Elle a organisé samedi à Lomé la première conférence inscrite dans le cadre de cette semaine de réflexion et d’échanges en développement personnel. Axée sur le thème « Bien-être et vie de couple », la conférence a été une occasion pour Alexandre Cormont de démontrer l’importance de l’amour et du bonheur dans la lutte contre la dépendance à la drogue.
Les activités de « Pour une vie épanouie » se déroulent en collaboration avec Alexandre Cormont, spécialiste en développement personnel, love coach et jeune entrepreneur. Ce dernier soutient les actions de RAPAA depuis sa création.
M. ormont dans sa présentation du jour estime que le manque d’amour et de bonheur peuvent conduire l’être humain à tomber facilement dans l’addiction. Il importe donc à chacun de s’entourer de bonnes personnes qui éprouvent pour lui la sympathie, l’affection voire qui lui suscitent de la joie pour son bonheur.
« L’amour et le bonheur sont vraiment les deux piliers de notre quotidien. Quand on a l’amour et le bonheur, on n’a pas besoin de s’évader, de s’oublier ou de répondre à des besoins des autres comme des amis de la société qui font croire que pour être adulte, il faut prendre des substances toxiques. Voilà un peu ma vision qui veut dire qu’aujourd’hui avec l’amour et le bonheur on peut avoir la vie qu’on désire », a indiqué le conférencier.
Dans la foulée, Alexandre Cormont conseille d’oublier le passé. Car selon lui, c’est souvent notre passé qui nous tire vers le bas. « Quand on regarde tout ce qu’on a fait de mal, tous les coups qu’on a reçus et tous les challenges de la société on a dû mal à créer les conditions d’un bon épanouissement », a-t-il ajouté.
{loadmoduleid 210}
Le conférencier est réputé pour celui qui a fait du développement personnel un outil de bien-être, de bonheur et de lutte contre toutes les substances toxiques. Sa venue au Togo est pour certains participants à la conférence un acte salvateur.
« C’est un rêve pour nous de voir Alexandre Cormont ici ce soir. On n’a jamais imaginé qu’il pourrait venir aussi facilement faire de tel événement au Togo. Je pense que de temps à autre on a besoin de ces genres de coaching pour permettre surtout nous les femmes togolaises de sortir de notre coquille », a exprimé Cherifa Fofana, une participante.
Alexandre Cormont animera une deuxième conférence sur « Esprit entrepreneurial » le 29 mars prochain à l’Université de Lomé.