La 19ème Foire Internationale de Lomé (FIL) bat son plein au centre togolais des expositions et foires (CETEF). Samedi, le Mali, pays invité a été mis à l’honneur. L’occasion a permis à la délégation malienne de marquer l’événement par une présentation riche en couleurs.
Le Mali, invité d’honneur
Massoudou Cissé, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX) s’est réjoui de cette opportunité. Sur le site du CETEF, la journée a été dédiée à la promotion du savoir-faire malien. Produits agricoles transformés, spécialités culinaires et artisanat ont été exposés. Les expositions ont attiré l’attention des visiteurs.
Dans son allocution, le DG de l’APEX Mali a souligné l’importance de cette journée, qui reflète l’ouverture de son pays au monde et sa volonté de promouvoir une économie circulaire respectueuse de l’environnement.
« Cette journée nationale du Mali à la 19ème FIL revêt une importance particulière car elle témoigne de l’ouverture de notre pays sur le monde et de notre volonté de partager nos trésors culturels, économiques et culinaires. Elle est aussi l’occasion pour nous de promouvoir des filières durables, de promouvoir nos petits agriculteurs, d’engager l’économie circulaire qui respecte les écosystèmes et de favoriser les communautés locales », a-t-il déclaré.
Relations Togo-Mali
Un moment marquant a été l’échange de cadeaux symbolisant l’amitié entre le Togo et le Mali. Cette rencontre ne se limite pas à un simple partage culturel. Elle vise également à renforcer les liens commerciaux et à favoriser une meilleure compréhension entre les deux nations.
Le public a pu savourer des plats traditionnels maliens préparés avec soin par des femmes maliennes, véritable vitrine de l’expertise culinaire du pays. Une célébration réussie qui restera gravée dans les mémoires de la 19ème FIL.
Rose Kayi Mivedor, ministre togolaise du Commerce, et Dr Alexandre De Souza, Directeur Général du CETEF, étaient présents pour soutenir cette initiative.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp