La 9e édition des Joutes Verbales Francophones-Togo (JVF/InPacts 2024) a connu son apothéose samedi dernier à Lomé, devant un public enthousiaste. Organisé par l’association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNAF-Togo), cet événement a été marqué par une ambiance de fête et de satisfaction. Moïse Akpeko s’est distingué parmi les 8 autres finalistes et a remporté le premier prix.
Les Joutes Verbales Francophones-Togo constituent un projet dédié au partage culturel et à la transformation sociale, visant les jeunes bacheliers togolais âgés de 18 à 26 ans.
L’édition 2024 a eu pour thème : « Ensemble, réinventons un monde plus juste, pacifique et durable ! ».
Ce cadre a permis aux participants d’aborder des problématiques contemporaines tout en développant leurs compétences en prise de parole.
Joutes Verbales et engagement des jeunes
Frédérick Tsatsu, président de JUNAF, a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution du niveau des candidats cette année.
« Le bilan est positif, les plaidoiries ont été particulièrement impactantes, et le débat a suscité des idées constructives pour faire face aux défis de nos communautés. Cette édition des Joutes Verbales a été une plateforme de talent et vecteur d’unité et d’engagement pour la jeunesse togolaise », a-t-il exprimé.
Les candidats ont été évalués sur leur maîtrise de la langue française, la pertinence de leurs arguments et leur gestion du temps.
Moïse Akpeko, le grand vainqueur, a exprimé sa gratitude: « Je me sens reconnaissant pour cette récompense. Mon parcours a été le fruit d’un travail acharné, et cette victoire est le résultat de nombreuses heures de pratique (..) ».
Il a également souligné l’importance de la prise de parole pour changer le monde et encouragé les jeunes à développer leurs compétences oratoires.
En plus de son trophée, Moïse Akpeko a gagné un séjour de deux mois en France, accompagné de divers outils didactiques. Cette opportunité permet au lauréat de poursuivre son développement personnel et professionnel.
Notons que des trophées honorifiques baptisés Coup de cœur de l’année 2024, Révélation 2024, Me Joseph Kokou Koffigoh et Dr Kayi Dogbé ont également été attribués à d’autres lauréats. La prochaine édition de cet évènement culturel marque le jubilé des 10 ans des Joutes.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp