Le Colonel Hodabalo Awaté invite les chefs traditionnels à faire preuve de neutralité pendant les élections du 20 avril prochain. Le ministre en charge de l’administration territoriale rappelle que les dispositions juridiques en vigueur au Togo s’opposent à la prise de position du chef traditionnel au cours des élections. Ils sont alors appelés à consolider la démocratie au Togo.
Selon le Col Awaté, la loi n°2007-002 du 08 janvier 2007 relative à la chefferie traditionnelle et au statut des chefs traditionnels au Togo, dispose en son article 24 que « le chef traditionnel doit se comporter en digne représentant de sa population et être loyal envers l’Etat ».
Le ministre-préfet rappelle que les chefs traditionnels ont une triple qualité. Ils sont les garants des us et coutumes, les représentants de l’administration et de leaders communautaires.
« Dans le cadre du processus électoral du 20 avril 2024, je demande à tous les chefs traditionnels du ressort territorial national, de faire preuve de neutralité et d’obligation de réserve et de prendre suffisamment de la hauteur », a écrit aux chefs traditionnels à travers une note envoyée aux préfets.
Chefs traditionnels et Cohésion
C’est un secret de polichinelle. Le Togo organise le 20 avril prochain les élections législatives et régionales. C’est la première fois que le pays tient un double scrutin. C’est également la première fois que des élections régionales se tiennent au Togo.
Visiblement, l’enjeu sera de taille et tout le monde est appelé à contribuer pour la tenue des élections sans violence. Si les partis politiques sont appelés à sensibiliser leurs militants contre la violence pendant, avant et après ce double scrutin, les chefs traditionnels sont aussi invités à jouer leur partition.
«…Aussi, doivent-ils œuvrer davantage à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, à la sécurité, à la cohésion, à l’unité et à la sauvegarde de la paix avant, pendant et après les élections électorales dans notre pays », a ajouté l’officier supérieur des FAT.
Le ministre Awaté dit attacher du « prix au respect scrupuleux des directives contenues dans la présente note ».