Les élections législatives et régionales auront finalement lieu le 20 avril. Le gouvernement a annoncé le report de ces scrutins d’une semaine suite à des concertations entre les acteurs politique. Une série de décrets ont été pris par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé modifiant les décrets du 08 février 2024 relatifs aux élections législatives et régionales 2024.
Au prime abord, on apprend que les élections législatives et régionales auront finalement lieu le 20 avril 2024. Les bureaux de vote seront ouverts de 07 heures à 16 heures sur toute l’étendue du territoire national.
Conformément au code électoral, les membres des forces armées togolaises, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle, appelés à garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin sont autorisés à voter soixante-douze (72) heures avant la date du scrutin. Ils votent donc le mercredi 17 avril 2024.
Quant à la campagne électorale, elle s’ouvre le 4 avril 2024 et prend fin le 18 avril 2024 à 23h 59 min.
Le cautionnement pour les élections
Le gouvernement a également revu les montants du cautionnement à verser pour les élections législatives et régionales de 2024.
Ainsi, les candidats aux élections législatives vont payer 300.000 francs CFA alors que les candidats aux élections régionales vont verser 150.000 francs CFA.
« Ces montants sont réduits de moitié pour les candidats de sexe féminin aux deux élections, conformément à l’article 225 du code électoral. Le cautionnement est versé, pour chacun des candidats de la liste, par le candidat figurant en tête de liste, dans les quarante-huit (48) heures qui suivent l’acceptation de la candidature », précise le gouvernement.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp