Dès 2019, l’ONG RAPAA a conçu un cahier intitulé « Je veux réussir mes études ». Ce cahier, outil d’information et de sensibilisation destiné aux élèves véhicule des messages clés sur l’hygiène du cerveau, et sur quelques règles de vie pour maintenir son cerveau sain et productif et éviter le piège de l’usage des substances.
« Ensemble disons Oui à la réussite scolaire et Non aux substances psychoactives » peut-on lire sur la couverture dudit cahier.
A l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024, RAPAA a pu reproduire 1800 exemplaires de ce cahier, et ce grâce à ses fonds propres, puisse que ce projet a été financé à 74% par des membres de RAPAA au Togo et à l’étranger et à 26% par des partenaires techniques et financiers le Lions Club Lomé Marina et le Club Soroptimist Lomé 1.
Le mercredi 18 octobre 2023, l’ONG RAPAA a organisé une cérémonie de remise de ces cahiers qui ont été distribués à trois centres d’accueil de jeunes en situation de précarité (Orphelinat SPES, ONG ANGE, Centre Cacaveli) ainsi qu’à deux écoles publiques (Lycée de Tokoin Est, et le CEG Tokoin Nord).
Un lot de cahiers sera aussi envoyé dans la commune de Danyi 1 pour des établissements scolaires dans lesquels l’ONG RAPAA a déjà mené des séances de sensibilisation.
L’invite de l’ONG RAPAA aux enseignants
La cérémonie qui s’est déroulée au siège de l’ONG RAPAA, a réuni une trentaine de participants : les partenaires étatiques (Comité National Anti-Drogue CNAD, Programme National des Addictions aux Produits Psycho Actifs PNAPP), les réseaux d’ONG (Réseau des Organisations Anti-Drogue ROAD), les sponsors (Club Soroptimist Lomé 1, Lions Club Lomé Marina) ainsi que les responsables et les élèves des structures bénéficiaires.
Mme Akoura Kama-Djonna, Vice-Présidente de l’ONG RAPAA a encouragé les enseignants à utiliser ce cahier comme outil d’information. Elle a demandé aux élèves présents d’être des ambassadeurs auprès de leurs pairs et de leur expliquer les messages de ce cahier.
Les partenaires et invités à la cérémonie ont félicité RAPAA pour ses actions en faveur de la jeunesse et ont réitéré leur engagement à soutenir les futures initiatives de l’ONG.
L’ONG RAPAA, poursuivra son combat pour un monde meilleur et un monde sans addiction. Elle remercie ses partenaires techniques et financiers pour leurs contributions financières qui constituent non seulement un appui matériel mais aussi un précieux soutien moral.