La 5e édition du Marché du Bien-Être et de la Santé du Togo (MaBEST) a démarré jeudi à Lomé. L’événement est organisé par Santé-Éducation SARLU, une agence spécialisée dans la communication et le marketing social en matière de santé. Ce rassemblement est dédié au partage des connaissances et des pratiques en santé. Il est ouvert gratuitement jusqu’au 17 septembre sur le terrain de football de Totsi, dans la commune de Golfe 5.
Le thème de cette 5e édition de MaBEST est : « La santé selon nos connaissances et réalités africaines ». Il met en lumière les pratiques et les connaissances en matière de santé au sein de nos communautés au Togo et en Afrique.
Le public cible de l’événement comprend les enfants de 10 ans et plus, les jeunes, les adultes et les personnes âgées.
Selon Basile Mignake, Directeur de Santé-Éducation, président de l’organisation, l’Afrique détient de nombreuses pratiques et connaissances en matière de santé qui sont souvent négligées ou ignorées de nos jours.
« Ces connaissances ne doivent pas être oubliées, elles doivent être diffusées et intégrées dans les pratiques actuelles de santé. Que ce soit dans les domaines de l’alimentation, de la santé des femmes et des enfants, de la santé sexuelle, de l’hygiène de vie, l’Afrique possède des connaissances et des pratiques éprouvées qui peuvent contribuer à améliorer la santé des populations. Il s’agit des véritables astuces santé et des recettes efficaces de nos grands-parents », a-t-il fait savoir.
MaBEST propose des consultations médicales et nutritionnelles gratuites, des soins pour des pathologies simples ainsi que des références pour les cas graves. Il offre également des tests de dépistage et de vaccination contre la COVID-19, ainsi que des dépistages de l’hypertension, du diabète et des hépatites.
On prévoit la participation de 40 000 visiteurs au cours de ce marché. Ils seront sensibilisés sur le cancer et ses facteurs de risque, notamment le cancer du sein, du col de l’utérus et de la prostate. Des informations seront également fournies sur les maladies non transmissibles, en mettant en avant le diabète, l’hypertension, l’insuffisance cardiaque et les AVC.
MaBEST pour le bien-être de tous
MaBEST offre l’occasion à des spécialistes d’aborder divers sujets, tels que l’hygiène alimentaire, les plantes médicinales en Afrique, le don de sang, le sport et l’activité physique.
Les discussions porteront également sur le surpoids, l’obésité chez les enfants et les jeunes, l’alimentation saine, la sédentarité, le travail, la santé sexuelle du couple, le cancer et la prévention.
Sur le site, des produits et services ayant un impact positif sur la santé sont exposés, notamment des produits thérapeutiques développés à partir des connaissances africaines et togolaises en matière de santé.
Les experts prévoient de fournir des conseils en matière de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive, ainsi que d’organiser le 2e symposium des pratiques alternatives en santé au Togo.
Kossi Aboka, maire de la commune de Golfe 5, présent au cours du lancement de l’évènement, a invité les populations à visiter les lieux au profit de leur santé.