La 21e édition du concours Viva Holidays, organisé par Radio Zéphyr, a connu son apothéose jeudi. La compétition se veut ludique et instructive, en ce sens qu’elle offre aux jeunes aspirants animateurs une opportunité de formation et de compétition pendant les vacances. Cette nouvelle édition a enregistré le sacre de Koffi Gassihoun.
Cette année, 11 candidats ont participé au concours Viva Holidays qui a porté sur le thème : « Comment doit se manifester le respect entre les jeunes et leurs parents ».
Au final, c’est Koffi Gassihoun qui est sorti champion. Il est suivi de Régis Somado Attiogbevi et Believe Houesse Akakpo. Les lauréats ont tous reçu un trophée Zéphyr, une attestation, des chemises Piesco Memory, ainsi que des produits cosmétiques.
« Je suis très impressionné. Je n’arrive pas à exprimer ma joie. C’est un rêve qui se réalise. J’ai affronté le micro avec des difficultés quand bien même on nous a donné des directives à suivre. Mais, une fois qu’on est devant le micro, on perd ses mots. Il était aussi difficile de trouver les personnes ressources par rapport au thème imposé à tous les candidats. J’ai particulièrement trouvé difficile comment interviewer ces personnes », a avoué Koffi Gassihoun.
Pendant le concours, les candidats ont bénéficié de formations sur la déontologie, les techniques de reportage et la préparation d’un conducteur d’antenne et d’un conducteur technique.
Viva Holidays et la formation
Selon le Directeur Général de Radio Zéphyr, cette formation continuera à bénéficier aux jeunes journalistes en herbe.
« C’est encore une édition réussie. Viva Holidays est une opportunité pour Radio Zéphyr d’inviter les jeunes qui ont des talents cachés à s’essayer à l’animation radio. Ce concours offre une chance aux jeunes étudiants et à d’autres curieux. Il s’agit d’une activité qui permet d’occuper les jeunes en associant des aspects didactiques et ludiques tout en développant l’esprit de compétition et de fair-play. Beaucoup de professionnels des médias sont aujourd’hui ce qu’ils sont grâce au concours Viva Holidays. J’espère que cela sera également le cas pour cette nouvelle génération », a déclaré Patrick Blande.
Des représentants de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ainsi que des présidents des différentes associations de presse ont assisté à la cérémonie de remise des prix aux lauréats.