La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce de nouvelles dates pour le déroulement du recensement électoral dans les zones 2 et 3. Dago Yabre, le président de l’institution en charge des élections a rendu public un communiqué à cet effet.
L’opération se tient respectivement dans lesdites zones, du 20 au 27 mai et du 5 au 12 juin prochains.
Les heures d’ouverture et de clôture des centres de recensement et de vote sont fixées de 07 h à 16h.
Ces nouvelles dates sont annoncées après une suspension provisoire des activités dans ces zones.
« Tous les agents électoraux sont priés d’être dans leur CELI d’affectation de la zone 2 le vendredi 19 mai 2023 à 7h », précise la note de M. Yabre.
Le président de la CENI dit compter sur le patriotisme, l’engagement et la mobilisation de tous pour la réussite du recensement électorale dans les zones 2 et 3.
Un recensement électoral au centre des attentions
Le recensement électoral dans les zones 2 et 3 avait été repoussé sine die la semaine dernière après un déroulement presque chaotique des opérations dans la zone 1, comprenant le grand Lomé et la région maritime.
En conseil des ministres, le gouvernement avait même déploré les dysfonctionnements et les difficultés, suite à une communication du ministre en charge de l’administration territoriale.
Le gouvernement avait recommandé que des mesures idoines soient prises pour une suite convenable du recensement électoral.
Finalement, le président de la CENI annonce la reprise pour la période du 20 au 27 mai dans la zone 2, puis du 05 au 12 juin 2023 dans les zones 3.