Au Togo, la commission du Hadj a ouvert les inscriptions pour le pèlerinage des fidèles musulmans togolais à la Mecque. Pour accomplir le hadj 2023, le pèlerin devra débourser la somme de 3 495 000 FCFA.
Cette année, 2425 places sont disponibles pour les fidèles musulmans togolais. Payadowa Boukpessi, le ministre de l’administration territoriale et président de la commission de préparation a donné les détails.
Les candidats au voyage dans la ville sainte payeront pour le Hadj 2023 la somme de 3 495 000 FCFA.
Les détails du Hadj 2023
La compagnie de transport Ethiopian Air Lines, en partenariat avec ASKY Air Lines, assurera le transport des voyageurs pour les départs fixés aux 11, 12, 13 et 14 juin 2023.
Le rituel Arafat (point culminant du hadj) aura lieu, du 26 au 27 juin.
Le ministre Boukpessi a également indiqué que les dates de retour du hadj 2023 sont les 10, 11, 12 et 13 juillet 2023.
Les pèlerins togolais vont occuper les mêmes logements que l’année passée.
Le Hadj est un des cinq piliers de l’Islam. Le musulman est tenu de l’accomplir une fois dans sa vie, s’il en est capable. Ce faisant, il manifeste ainsi sa soumission à Dieu. Le hadj représente donc un accomplissement spirituel dans la vie du croyant.
Il est généralement admis que le voyage permet aux musulmans de voir péchés être effacés par Allah. En réalité, le pèlerinage permet aux fidèles d’Allah de retracer l’itinéraire suivi par le prophète Mohammed et les prophètes Ibrahim et Ismail.
Ils parcourent par la même occasion le chemin de l’épouse d’Ibrahim, Agar, qui a parcouru sept fois le chemin entre les collines de Safa et Marwa, lorsqu’elle chercha de l’eau afin d’abreuver son fils mourant.