La deuxième édition du Festival la Marmite (FESMA) est prévue du 26 avril au 09 mai 2023 prochains. Organisé par l’agence Focus Yakou, le festival placé cette année sous le haut patronage du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, fera découvrir ou redécouvrir au grand public les saveurs locales. Il s’agit du rendez-vous unique des acteurs de la chaîne de valeurs de la ferme à l’assiette.
Le festival rassemblera le public, les professionnels, institutionnels et amateurs, autour de la valorisation du patrimoine gastronomique togolais et africain. On annonce notamment près de 150 exposants, plus de 50 institutions et près de 100 000 visiteurs.
Le thème retenu pour cette édition est : « Cuisine et Objectifs de Développement Durable (ODD) : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ».
Le festival est organisé cette année avec le concours de l’Union Européenne, partenaire officiel, de l’Université de Lomé, des associations de chefs et restaurateurs Africa Gastronomique Togo et Cuisines Africaines.
FESMA met en valeur les saveurs africaines
Le FESMA a pour objectif de promouvoir les saveurs et les traditions africaines à travers la valorisation des produits locaux et des richesses culinaires togolaises et africaines.
« Il s’agit aussi de mener une réflexion holistique sur les nouveaux paradigmes à adopter en vue de nouveaux modes d’alimentation, de proposer des mesures pour changer le système mondial d’agriculture et d’alimentation, mais également de plaider en faveur d’une meilleure utilisation de la biodiversité agricole pour contribuer à des régimes alimentaires plus nutritifs ; ou encore de connecter les acteurs de l’écosystème agro-alimentaire », explique l’agence organisatrice.
Au programme des activités, il est prévu une foire/exposition, des compétitions culinaires, dégustation de produits et mets des régions et d’ailleurs, des rencontres B to B et networking, des Master Class, des ateliers, etc.
Un cadre de réflexion
Le FESMA édition 2023 offrira un cadre à la réflexion sur les nouveaux paradigmes à adopter ainsi que les mesures à mettre en œuvre afin de changer le système mondial d’alimentation et d’agriculture pour combattre la faim dans le monde.
Cette édition célébrera le savoir-faire culinaire ainsi que les saveurs et traditions africaines, de promouvoir les producteurs locaux ainsi que tous les acteurs de l’écosystème de la ferme à l’assiette.
Cette nouvelle édition ouvrira par ailleurs ses portes à la découverte des richesses culturelles et culinaires d’autres régions du monde.