L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) requiert l’approbation des acteurs sur les dernières données statistiques au Togo. Il a tenu jeudi à Lomé un atelier de validation de l’annuaire statistique couvrant la période 2014-2019. La rencontre a été présidée par Essohanam Edjeou, représentant Sandra Johnson, la Secrétaire Générale de la Présidence de la République.
L’atelier a été organisé à l’intention des cadres de l’INSEED, du Secrétariat Général de la Présidence de la République et des différentes structures sectorielles du Système statistique national (SSN).
Les travaux ont permis de parfaire le document de projet d’annuaire et de procéder à sa validation par l’ensemble des acteurs concernés. A l’occasion, les données socio-démographiques, les indicateurs économiques et financiers et les statistiques liées à la météorologie et à l’environnement pour la période 2014-2019 ont été examinés et validés.
L’activité a été placée sous la houlette de la présidence du Togo. Elle a été présidée par Directeur de Cabinet du Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, Essohanam Edjeou, représentant Madame le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République.
« Il est important de rappeler que le Togo a réalisé une avancée notable dans la production des données statistiques au cours de ces dernières années », s’est félicité M.Edjeou.
Les résultats contenus dans l’annuaire 2014-2019 feront objet de dissémination dans les jours à travers la presse, indiquent les responsables de l’INSEED. L’annuaire est un document élaboré avec la contribution de l’ensemble des structures du système statistique national sous la coordination de l’INSEED pour permettre au Togo de répondre efficacement aux sollicitations en données émanant des partenaires et organismes internationaux.
Il permet aussi et surtout de disposer d’indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des différents projets et programmes de développement, notamment la feuille de route gouvernementale 2020-2025, les objectifs de développement durable (ODD) et entre autres.