Une délégation de l’Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire du Togo, (ANSAT), conduite par son directeur, Ouro-Koura Agadazi, en tournée s’est rendue dans la région centrale. L’initiative s’inscrit dans le compte de l’actuelle campagne d’achat de céréales.
Lors de cette rencontre, Ouro-Koura Agadazi, est revenu avec les paysans sur les conditions de financement à travers le mécanisme du MIFA.
« La mise en place du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est basé sur la réduction des risques… Par ce mécanisme, le Chef de l’Etat a voulu soulager les paysans qui ont très souvent évoqué les difficultés qu’ils ont », a-t-il indiqué.
{loadmoduleid 210}
L’occasion a également permis à l’ancien ministre de l’agriculture de parler aux de la vision du président de la république a l’endroit des paysans.
« Aujourd’hui, il suffit que les paysans se structurent bien en coopératives ou en entreprises agricoles pour avoir facilement accès aux crédits ; mieux, le taux d’intérêt a été revu à la baisse. De 14%, il est ramené à 7%. Ce sont des décisions que le Chef de l’Etat a prises pour soutenir l’ensemble des producteurs dans leur quête de financements bancaires » disait-il.
La délégation s’est notamment entretenue avec les participants à propos de la crise sanitaire que connaissent les nations et qui n’échappe non plus le Togo. Après avoir donné les conseils concernant l’observation stricte des mesures barrières, l’ANSAT a offert des dispositifs de lavage de mains aux coopératives agricoles et à toutes les chefferies traditionnelles des cantons de Sokodé.
{loadmoduleid 212}