Les membres du Comité de Coordination Local-Quadrilogue (CCL/Q) de la commune Zio 1 se remettent au travail. Avec le soutien du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD) et le Programme Décentralisation et Gouvernance locale (ProDeGol/GIZ), ils ont tenu mercredi à Tsévié une rencontre d’élaboration de la planification pour l’année 2020. Une première pour la commune de Zio 1 après les élections municipales du 30 juin 2019.
Ils sont une cinquantaine à prendre part à cette rencontre. Première du genre en 2020, elle a permis aux membres du CCL/Q de se faire connaitre, de s’outiller sur leurs rôles et attributions et de prendre connaissance des grands chantiers qui les attendent cette année.
« Avec les élections municipales passées, le territoire municipal s’est élargi. Il est passé d’un à huit cantons. Il est important de prendre en compte les acteurs du nouveau territoire dans le cadre. Des acteurs du CCL/Q ont aussi changé de position. Une restructuration est donc nécessaire », a expliqué à l’ouverture des travaux Yawa Gameti, Point focal du PAD auprès de la commune Zio.
Mme Gameti précise que les travaux du jour doivent déboucher sur un planning des actions à mener par les acteurs au cours de l’année 2020.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs en prélude aux travaux, une visite de terrain a été effectuée. Les membres du CCL/Q sont allés constater de visu l’état d’avancement des travaux de construction du marché de Tsévié, l’une des composantes du PAD dans le Zio 1.
Quid du CCL/Q ?
Le Quadrilogue/ CCL est le cadre privilégié de concertation, de coordination et de suivi des programmes et projets de développement de la commune.
A ce titre, il joue le rôle de Comité de Coordination Local du Programme d’Appui à la Décentralisation PAD/KFW.
Mis en place depuis 2015 à Tsévié, le Quadrilogue/ CCL a pleinement joué son rôle en menant des réflexions, en analysant des questions relatives au programme, en faisant des suggestions au conseil, en faisant le suivi des recommandations, en assurant le dialogue entre le conseil et la population.
{loadmoduleid 212}