Le Fonds international de développement agricole (FIDA) finance le coût du Projet d’appui au Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (ProMIFA). Cette action de FIDA vise à soutenir l’effort du gouvernement togolais. Dans ce sens, un consultant sera recruté pour un audit externe de la mise en œuvre du MIFA.
Une fois recruté, l’auditeur externe devrait s’exprimer sur une option professionnelle sur la situation financière du Projet pour les exercices 2020 et 2021, et de formuler une option distincte sur l’utilisation des fonds reçus, les états des dépenses et les comptes spéciaux.
{loadmoduleid 210}
Le consultant émettra également une lettre de recommandations distincte portant sur la pertinence des systèmes comptables et de contrôle interne du projet (y compris ceux des partenaires au Projet), et notamment le respect des Directives du FIDA concernant la passation des marchés.
Il devra vérifier si les états financiers du projet ont été préparés en accord avec les principes comptables admis et donnent une image fidèle de la situation financière du Projet à la date de clôture ainsi que les ressources et les dépenses à cette date.
La coordination du projet précise que l’audit des comptes de l’exercice 2020 devra prendre en compte les opérations effectuées au cours de l’année 2019.
{loadmoduleid 212}