Les résultats du 7e sondage diligenté par le réseau de recherche panafricain Afrobarometre ont été publiés jeudi à Lomé. Les questions abordées portent sur les grandes thématiques au cœur de la crise politique togolais. Il s’agit entre autre de la limitation du mandat présidentiel, du retour à la constitution de 1992 et de la candidature de Faure Gnassingbe à la présidentielle de 2020.
Selon les responsables du CROP, la structure qui a présenté les résultats, le sondage réalisé en novembre 2017 sur un échantillon de 1200 individus représentatifs de la population togolaise. Les résultats qui en découlent révèlent que les togolais adhèrent autant à l’esprit qu’à la lettre de la constitution de 1992.
Dans les détails, on note que 9 togolais sur 10 soit 87% de la population souhaitent la limitation du mandat présidentiel à deux.
Parlant de l’application de la réforme, 70% des Togolais soutiennent que l’actuel Chef de l’Etat, Faure Gnassingbe, qui est dans son 3e mandat, ne devrait plus briguer un nouveau mandat. Dans le même temps, 53% des partisans du pouvoir souhaitent contre 34% qui souhaitent le voir encore candidat en 2020.
{loadmoduleid 210}
Les résultats de l’enquête révèlent que les régions maritimes et des plateaux sont largement favorables à la non-représentation de Faure Gnassingbe à la présidentielle de 2020. Tout contraire de la région de la Kara qui souhaite qu’il rempile. Quant à la région centrale, le résultat est mitigé.
Toujours selon Afrobaromètre, 3 togolais sur 04 soit (77%) pensent que le gouvernement devrait autoriser les togolais de la diaspora à voter lors des élections. Seulement 14% ne sont pas favorables à cette revendication.
Au niveau de l’opposition, 9 partisans sur 10 sont favorables au droit de vote des togolais de la diaspora. Au sein du parti au pouvoir, la proportion de ceux qui sont favorables à cette idée est de 70%.
Au sujet de la démission immédiate de Faure Gnassingbé, les togolais sont partagés. Le sondage d’Afrobaromètre indique qu’il y a quasiment autant de togolais qui sont pour, que de togolais qui sont contre sa démission.
Pour finir, le sondage Afrobaromètre relève également que 2 togolais sur 3 pensent que l’opposition devrait maintenir la confrontation avec le gouvernement pour obtenir les réformes.