L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et ses partenaires ont lancé mardi à Lomé la troisième édition du concours « Meilleur volontaire de l’année ». L’initiative vise à valoriser l’engagement des volontaires qui créent de l’émulation et de l’espoir dans le quotidien des communautés à la base. Cette année, une enveloppe de 2.000 000 Fcfa est mise à la disposition des lauréats grâce au renforcement du partenariat ANVT-DUE (Délégation de l’Union Européenne au Togo).
Le concours national « Meilleur volontaire de l’année » s’adresse aussi bien aux volontaires nationaux qu’aux volontaires expatriés en mission sur toute l’étendue du territoire national.
Il vise entre autres à valoriser l’engagement des volontaires, de reconnaitre le rôle important qu’ils jouent au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement.
« Ce concours c’est pour dire aux volontaires que leur travail et récompensé. On ne peut pas primer tout le monde mais ceux qui prendront le prix le prendront au nom des autres pour témoigner la reconnaissance de la nation à tous les volontaires et encourager les autres à s’engager pour la même cause », a indiqué Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT.
{loadmoduleid 210}
Le concours est ouvert à toute personne physique, volontaire national résidant national au Togo, ayant une expérience interrompue de volontariat nationale et internationale étant toujours en mission ou ayant fini sa mission de volontariat.
Le processus de sélection sera effectué en deux étapes : la première consistera en l’étude des dossiers de candidature soumis. Dix (10) meilleures candidatures seront retenues et feront objet d’un reportage photo et video afin de permettre au jury d’apprécier.
Les 5 finalistes seront retenus par addition des notes de l’étude des dossiers et de celles attribuées après visualisation des capsules video et de la note provenant du sms voting.
Pour cette édition, les thématiques du genre et de l’inclusion sociale sont au centre des attentions. Les prix des lauréats ont été revalorisés et varient entre 2 000 000 et 1 000 000 de francs CFA.