La 2è édition des manifestations théâtrales « La Fabrique de fictions » a été lancée mardi à Lomé. L’événement a lieu du 14 au 22 octobre prochains à Lomé et promet des spectacles gratuits au public. Ce sera l’occasion pour les dramaturges de poursuivre le dialogue avec la ville de Lomé et de ses agglomérations.
« La Fabrique de fictions » est un festival de théâtre qui va au-delà de l’idée du festival. Il dépasse le temps de festivité et de la célébration.
En d’autres thèmes, c’est un processus de création théâtrale à travers lequel, les initiateurs du projet accueillent en résidence des auteurs dans la capitale togolaise. Ces dramaturges sillonnent Lomé et s’intéressent à un lieu de leur choix à partir duquel ils écrivent un texte de fictions.
« Notre objectif est de mettre le patrimoine urbain au cœur du processus de création artistique, fabriquer de la fiction avec les réalités qui sont les nôtres et qui portent le rêve de réinventer le présent au futur », a expliqué Elemawussi Agbedjidji, directeur artistique du projet.
La Fabrique de fictions avec des artistes internationaux
Cette année, des artistes venus d’Allemagne, Autriche, France, Sénégal, Burkina-Faso, Bénin et le Togo se sont intéressés au Musée Paul Ahyi, Carrefour des deux lions, Hôtel de la paix et à la Maison Attigan. Ils s’en ont inspiré pour créer des pièces qui vont être représentées.
La représentation théâtrale démarre le 14 octobre avec « impulsion » à la Maison Attigan suivi « des statuts qui rêvent aussi. Vision einer Rûckkehlr » au musée Paul Ahyi, ensuite « la rumeur a dit au centre culturel Fiohomé pour finir le 20 octobre à l’hôtel de la paix.
« L’entrée est libre et gratuite mais sur réservation pour tous les spectacles », a informé Grâce Dagona, chargée de productions et de médiation culturelle.
Le projet est estimé à plus de 65 millions de Frans CFA et est financé à environ 50% par l’Institut Goethe de Lomé.