200 jeunes, majoritairement étudiants ont reçu mardi à Lomé leur attestation de formation de renforcement de capacités. Ceci marque la fin de la formation organisée à leur intention par l’Union des Jeunes pour la Renaissance Africaine (UJRA) du 16 au 20 août dernier.
Outillés sur les techniques de montage de projets, le développement local et participatif et les techniques de rapport de mission, ces jeunes sont déclarés aguerris pour être opérationnels sur le marché de l’emploi.
» La formation nous a permis d’apprendre beaucoup de choses au point que nous nous voyons prêts à nous engager dans la vie professionnelle et surtout avec cette attestation qui vient enrichir notre CV », a laissé entendre l’une des participants.
La formation a été organisée par l’ONG UJRA en collaboration avec le Laboratoire d’Etude et de Recherches Universitaires Conseil en Gestion de Projet. Il se situe dans le cadre du projet de « renforcement des capacités des jeunes » initié depuis 2009 par l’ONG.
« Il n’est plus question de dire aujourd’hui que le développement de l’Afrique doit dépendre de l’extérieur, nous avons des compétences à l’intérieur qu’il faut utiliser pour que le développement soit endogène et non exogène; c’est ce pour quoi nous nous battons depuis des années », a révélé Lawson-Hellu Latévi, Directeur Exécutif d’UJRA.
Selon lui, cette initiative va se poursuivre en septembre prochain avec la formation d’une autre vague.
« La demande étant toujours croissante, nous comptons former un autre groupe de jeunes sur les mêmes thématiques dans le mois à venir », a-t-il ajouté.