Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Yahya Shabane livre la Carte d’identité de Dieu

Views: 18

Yahya Shabane vient de publier son premier ouvrage. Intitulé « La Carte d’identité de Dieu », cet essai au titre évocateur devrait pousser à la curiosité. L’ouvrage aborde l’Islam dans toute sa complexité et sa globalité. Il est démontré dans cet ouvrage qu’on ne peut parler avec évidence et conviction de la croyance en islam mais des croyances en islam. « La Carte d’identité de Dieu » a également abordé la connaissance de l’essence divine et l’interprétation qu’il faut accorder à certains textes sacrés par rapport à la réalité de Dieu.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans cet essai, Yahya Shabane indique qu’au sein de l’islam baignent des courants de pensées et dogmes diverses, hétérogènes et contradictoires dont il expose les principaux et leurs croyances.

L’ouvrage consacre une partie sur le concept de la charia et à ses sources, la charia un mot, un concept entaché de clichés surtout du point de vue de l’occident judéo-chrétienne tout comme si la charia se confinait seulement dans un droit pénal rétrograde.

L’auteur estime que la charia c’est aussi des actes quotidiens d’une manière temporelle que spirituelle sur le plan individuel que social.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Un droit comparé spécifique entre le droit romano germanique et le droit musulman dans certains aspects du droit de la famille », peut-on lire dans le livre.  

{loadmoduleid 210}

Yahya Shabane affirme en outre que les sources de la charia ou de l’Islam obéissent au même mécanisme de la hiérarchie des normes mis en exergue par le célèbre juriste Autrichien Hans Kelsen avec sa pyramide des normes dans son ouvrage théorie pure du droit.

« La Carte d’identité de Dieu » a également abordé la connaissance de l’essence divine et l’interprétation qu’il faut accorder à certains textes sacrés par rapport à la réalité de Dieu. Dieu est-il vraiment assis sur un siège au ciel ? fait-il des mouvements ? Existe-t-il des liens de ressemblances entre Dieu le créateur et ses créatures comme on a l’habitude de nous le dire (Dieu a créé l’Homme à son image) ? Des questions auxquelles l’auteur a tenté de répondre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ce premier ouvrage de Yahya Shabane est publié aux éditions Lys bleu à Paris.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

L’Union musulmane du Togo (UMT) vient de communiquer la date de la célébration de la Tabaski 2021. Selon El Hadj Inoussa Bouraima la fête...

Société

L’Union musulmane du Togo (UMT) a annoncé jeudi que le jeûne de ramadan débute ce vendredi 24 mars sur toute l’étendue du territoire togolais....

Société

La Fondation Islamique Aboudou Assouma pour la Charité (FI2AC) recentre le débat sur les vraies valeurs de l’Islam et crée un cadre pour la...

Société

Le ministre togolais de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a lancé mercredi le Hadj 2019, au nom de la commission du Hadj. C’était en présence...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P