Le Centre Ouest Africain de Service Scientifique sur les Changements Climatiques et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL) a organisé jeudi à Lomé un webinaire consacré aux services climatiques visant à réduire les risques en Afrique. Les travaux ont été lancés par Adama Kpodar, président de l’université de Lomé. L’objectif est de mettre en lumière les recherches liées à la gestion des risques de catastrophe, notamment en ce qui concerne les alertes et les réponses aux forces naturelles.
Ce webinaire est une initiative conjointe des gouvernements français et allemand, s’inscrivant dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Il s’est déroulé en présence de Dr Claudius Fischbach, ambassadeur d’Allemagne au Togo, de Lauren Burgevin, représentante de l’ambassadeur français au Togo, et de Komi Agboka, directeur du WASCAL.
WASCAL pour la recherche-action
Le forum scientifique a porté sur le thème : « Amélioration des systèmes d’alerte précoce et des mesures d’adaptation pour la réduction des risques de catastrophes en Afrique ». Il a favorisé les échanges d’expériences, de savoir-faire et de réflexions, mettant en évidence les questions essentielles pour des projets innovants visant à réduire les risques de catastrophe dans la sous-région ouest-africaine.
Komi Agboka, directeur du WASCAL/UL, a souligné l’importance de passer de la recherche théorique à la recherche-action dans les universités et centres de recherche.
« Nous sommes tous d’accord aujourd’hui que nous devons changer de paradigmes dans nos Universités et centres de recherches en passant de la recherche théorique pour aller à la recherche action. Je crois que l’initiative des services climatiques pour la réduction des risques en Afrique en est une parfaite illustration. », a-t- indiqué.
La journée a été marquée par une séance plénière avec des conférenciers partageant leurs connaissances sur la gestion des risques de catastrophes, ainsi que deux sessions parallèles visant à identifier les points clés, les connaissances acquises, les lacunes et les innovations en matière de lutte contre les changements climatiques.
Pertinente collaboration
Les acteurs devront ensuite travailler avec les décideurs pour élaborer des résolutions face au phénomène en question.
Le président de l’université de Lomé, Adama Kpodar a salué la pertinence de cette collaboration et l’engagement de toutes les parties prenantes dans la lutte contre les impacts négatifs du changement climatique.
« Le présent Webinaire est une preuve de la pertinence de la collaboration et de l’engagement de toutes les parties à contribuer efficacement à la lutte contre les impacts négatifs du changement climatique. Ce Webinaire est parfaitement en lien avec les objectifs des programmes de formation du Centre WASCAL de l’Université de Lomé notamment le Master en sécurité humaine et le programme doctoral sur le changement climatique et la gestion des risques de catastrophes », a déclaré le président de l’université de Lomé, Adama Kpodar.
Plus d’une centaine de participants ont pris part à ce forum en ligne, avec une participation similaire en présentiel à Lomé. Ce webinaire est le premier d’une série de quatre prévus en Afrique, abordant respectivement la gestion de l’eau en Côte d’Ivoire, la gestion des terres au Ghana, et la communication avec la jeunesse pour la durabilité des actions concrètes au Sénégal.
Les conclusions tirées de ces quatre séminaires seront essentielles pour développer des projets contribuant à l’efficacité de la lutte contre les changements climatiques.