Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

WANEP-Togo s’active pour une résolution pacifique de la crise togolaise

Views: 25

Le West Africa Network for Peacebuilding (WANEP-Togo) tient depuis jeudi à Lomé une rencontre nationale à l’intention de 45 délégués de la société civile togolaise appuyés par des délégués venus du Ghana et du Bénin. La rencontre de deux jours vise à réfléchir sur le rôle et les défis qui sont ceux de la société civile en vue d’une résolution pacifique de la crise qui secoue le Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La situation sociopolitique du Togo s’est exacerbée avec les manifestations émaillées de violences depuis le 19 août 2017. A ce jour, l’on déplore une dizaine de morts, plusieurs blessés ainsi que des dégâts matériels ainsi que des condamnations judiciaires.

« Ces événements « malheureux » démontent à suffisance que le Togo n’est pas à l’abri d’une instabilité politique et il est du devoir de chaque acteur d’apporter sa contribution pour un retour effectif au calme », a indiqué Marceline Mensah-Pierrochi, présidente du conseil d’administration de WANEP-Togo.

Les participants à la rencontre s’activent pour apporter leur contribution à l’apaisement de la crise que traverse le Togo.

Il y aura un panel composé d’un délégué du Bénin et d’un délégué de la Société civile togolaise pour planter le décor sur les plaidoyers, les risques à éviter et les bonnes pratiques à suivre pour l’édification de la paix. Il y aura également des partages d’expériences entre les sociétés civiles du Bénin, du Ghana et du Togo sur comment régler des cas de crise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Pour Nora Da-Do Amedjenou-Noviekou, la Coordinatrice nationale de WANEP-Togo, l’issue c’est d’apprendre des autres et de voir comment améliorer ce qui se fait déjà.

« La société civile togolaise essaie de toujours apporter sa contribution. Nous espérons qu’au sortir de ces deux jours de travaux, elle va davantage contribuer à l’apaisement de la crise actuelle pour une paix effective dans notre pays », a-t-elle déclaré.

De son côté, Francis Acquah-Aikins, le coordinateur de WANEP-Afrique a émis le vœu que la contribution de la société civile à la consolidation de la démocratie, la paix et la sécurité soit centrée sur l’arrêt de la violence, la transformation des conflits et un processus de dialogue soutenu pour une réforme effective du système de gouvernance.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rappelons que la rencontre s’inscrit dans le cadre du projet d’accompagnement des acteurs sociopolitiques  togolais pour une gestion efficace et pacifique de la crise, projet financé par le PNUD.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Wanep-Togo est dans la fièvre de son jubilé de turquoise. Parallèlement, le réseau  international qui a vu le jour le 21 juin 2002 au...

Société

WANEP-Togo renforce son engagement contre la prévention et la gestion pacifique des conflits communautaires. Le réseau a institué jeudi un Comité régional pour la...

Société

La Journée de la femme africaine de cette année se poursuit chez l’Union régionale maritime  UCJG/YMCA et WANEP-Togo. Les deux organisations ont organisé samedi...

Société

Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la paix – West Africa Network for Peacebuilding Togo – (WANEP-Togo) a tenu samedi son assemblée générale....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P