Le gouvernement togolais, à travers le ministère de la fonction publique du travail et de la réforme administrative, accorde une importance à la question de la migration. Vendredi, une rencontre a été organisée autour de la stratégie de migration professionnelle adoptée par les autorités togolais et son plan d’action opérationnel. L’objectif poursuivi est de permettre aux partenaires en développement, aux acteurs du secteur public et de la société civile de maîtriser le contenu du document.
La stratégie nationale de migration professionnelle du Togo a été élaborée entre 2016 et remis au gouvernement togolais en 2017. Le document a pour objectif de promouvoir les aspects positifs de la migration professionnelle, d’améliorer la capacité de gestion des migrations, de renforcer la mobilité des personnes sur le continent et de relever les défis de la migration irrégulière.
Elle comporte quatre (04) axes à savoir l’amélioration des conditions d’une migration régulière des travailleuses et travailleurs, l’amélioration du cadre institutionnel de la migration professionnelle, l’amélioration de la protection des droits fondamentaux de ces derniers y compris la non-discrimination et l’équité de genre et l’accompagnement des contributions des travailleuses et travailleurs à la création d’emploi, de richesses et au renforcement des compétences nationales.
A présent, avec l’appui des partenaires comme l’Organisation internationale pour la migration (OIM), le Togo entame la vulgarisation de son contenu.
Pour le secrétaire général du ministère de la fonction publique du travail et de la réforme administrative du Togo, M. Atissim Assih, la mise en œuvre de cette stratégie va permettre au Togo de résoudre les problèmes d’emploi et de l’employabilité de la population.
{loadmoduleid 210}
La rencontre a permis de mettre à la disposition des différents acteurs, le document de la stratégie et son plan d’action opérationnel.
Notons que le volet pratique de la stratégie sera piloté par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) au Togo.
Le Chargé de programmes gouvernance-économique à l’UE Togo M. Bouasvan Bouasy et le chargé de projet à l’Organisation internationale pour la migration (OIM) Marco Pellegrini ont participé aux travaux. Ils ont salué la détermination du gouvernement togolais et réitéré la disponibilité de leurs organisations à appuyer le Togo dans cette démarche.