Rose Christine Ossouka Raponda, Premier ministre du Gabon effectue au Togo une visite de 48 heures à l’invitation de son homologue, Victoire Tomegah-Dogbé. Dans le cadre de cette visite, les deux personnalités ont fait jeudi un déplacement dans la ville de Notsè. Elles y ont inauguré le siège de AVI SARL, une entreprise financée par le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP).
Basée dans la ville de Notsè (90 Km de Lomé), l’entreprise Agro Vision Initiative (AVI SARL) est l’une des Petites et Moyennes entreprises/Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) appuyées par le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP).
L’inauguration de son siège a été l’occasion pour les responsables du PAEIJ-SP de présenter la stratégie de mise en œuvre du projet et ses résultats, ainsi que le passage à l’échelle de la PME AVI SARL.
La cérémonie a été marquée par des présentations, échanges et témoignages de jeunes entrepreneurs accompagnés par ce mécanisme, de jeunes en mission au service de leurs communautés et de personnes bénéficiaires de filets sociaux.
On y notait également la présence d’une forte délégation ministérielle, des autorités locales et traditionnelles.
Accompagnée depuis 2019 sur la chaine de valeur Soja biologique, la PME AVI SARL, organisée en cluster, collabore avec 219 groupements, soit en tout 3 171 producteurs. Pour la campagne 2020-2021, 83 emplois temporaires, 28 emplois directs au sein de la PME ont été créés.
« Tous nos produits sont certifiés biologiques pour le marché européen et américain. Notre produit phare c’est le soja, mais nous faisons aussi des plantes médicinales comme l’artemesia, le Moringa, le curcuma, le gingembre, l’arachide, le souchet et le manioc en gari puis farine panifiable », a déclaré Kokou Tewou, Directeur général de la société AVI-Sarl.
L’entreprise est pionnière dans la production du soja biologique. AVI-SARL nourrit l’ambition d’impacter économiquement et socialement sa communauté en permettant aux producteurs d’avoir une vie sociale meilleure. Elle est soutenue par le PAEIJ-SP.
Ce programme mis en œuvre depuis 2016 au 30 novembre 2021 accompagne 31 PME/PMI dans les chaines de valeur agricoles, et clusters agroindustriels, 51 125 emplois directs ont été créés par les PME/PMI, 746 875 emplois saisonniers ont été créés par les PME/PMI. En tout 18 301 188 240 FCFA de crédit ont été alloués à 1457 groupements, 774 primo-entrepreneurs et 22 PME/PMI.
Notons que la visite de la Première ministre du Gabon au Togo fait suite à celle effectué en octobre par Victoire Tomegah-Dogbé dans ce pays.
« Nous comptons ainsi renforcer notre coopération dans des domaines d’intérêt commun tels que l’agriculture, l’environnement, la digitalisation, l’autonomisation des jeunes et des femmes et la transformation industrielle », a indiqué la cheffe du gouvernement togolais.