Le Président togolais a reçu lundi 28 février 2022, les lettres de créance du Nonce Apostolique près le Togo. Le représentant du Vatican, Monseigneur Mark Gérard Miles a discuté avec Faure Gnassingbé des relations de coopération entre le Saint-Siège et le Togo.
Le Nonce apostolique a fait part de sa satisfaction pour avoir présenté ses lettres de créances au Chef de l’Etat togolais.
Mgr Mark Gérard Miles a salué les bonnes relations qu’entretiennent les Saint-Siège et la République togolaise.
« C’était aussi une occasion pour évoquer la nécessité d’entretenir la paix et le développement dans le monde. Nous avons parlé de la contribution que l’Eglise catholique peut apporter dans tous les secteurs au Togo. J’espère vraiment que les bonnes relations entre le Togo et le Saint-Siège vont continuer à se développer », a déclaré le diplomate à l’issue de l’audience.
Mgr Miles, le diplomate du Vatican
L’évêque catholique a été nommé en mars 2021 comme nouveau nonce apostolique au Togo. Mgr Mark Gerard Miles est arrivé à Lomé depuis mai 2021 et avait présenté la copie figurée de ses lettres de créances au ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey.
Né le 13 mai 1967 à Gibraltar, en Grande-Bretagne, diplômé en droit canonique, titulaire d’une licence en théologie, Mark Gerard Miles a été ordonné prêtre le 14 septembre 1996.
Le nouveau représentant du Saint Siège est rentré au service de la diplomatie du Saint-Siège en juillet 2003. Mgr Miles est un Polyglotte parlant anglais, français, italien, espagnol.
Mgr Miles est également nonce apostolique près le Bénin depuis février 2021.
Avant sa nomination au Togo, il était depuis août 2019 observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation des États américains (OSA).