Les Enseignants-Chercheurs de l’université de Lomé entrent de nouveau en grève à partir du 1er avril prochain. C’est une grève d’une semaine qui a pour mot d’ordre les meilleures conditions de travail et de vie du personnel enseignant. Une lettre a été envoyée mardi au président, Dodzi Komla Kokoroko à cet effet.
Dans le courrier dont Togobreakingnews.info a réussi à obtenir copie, les enseignants chercheurs de l’Université assurent que la grève est reconductible sans préavis jusqu’à satisfaction totale des revendications.
Ils réclament l’élection des doyens des facultés et directeurs des écoles par tous les enseignants sur le principe « un enseignent une voix » ; le reliquat de l’accord du novembre 2011, à savoir 15% sur le salaire de base et 25% sur les indemnités et l’intégration systématique dans la fonction publique des enseignants inscrits sur la liste d’aptitude du CAMES.
{loadmoduleid 210}
Autres revendications : la prise en compte des augmentations obtenues jusqu’en 2011 dans le calcul des pensions des retraités et les moyens pour la recherche notamment bureaux, laboratoires, équipements et fonds de fonctionnement, voyages d’étude pour tout enseignant-chercheur.
Rappelons que la première fois que les syndicats des enseignants-chercheurs de l’université de Lomé ont brandi la menace de la grève, le président de l’Université a indiqué les revendications formulées sont prises en compte par le gouvernement. Sur ce, il a eu à inviter ses collègues à patienter et à s’employer pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement.