Fin de mission de la délégation de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) au Togo. Présente depuis le 18 septembre dernier à Lomé pour soutenir leur pair Médiateur de la République togolaise, les médiateurs de l’UEMOA ont présenté vendredi à la presse les conclusions des travaux de leur mission.
La mission de l’AMP-UEMOA a consisté essentiellement à échanger avec la médiature togolaise sur les préparatifs d’une prochaine conférence internationale liée au dysfonctionnement et crises dans le système éducatif et un séminaire ayant trait au civisme dans l’espace UEMOA.
Ces médiateurs de l’espace sous régional ont également et surtout partagé leurs expériences avec ceux du Togo pour permettre un décollage des activités de la médiature togolaise.
Et les résultats dans ce sens sont déjà palpables, à en croire Awa Nana Daboya, Présidente du Médiateur de la République Togolaise.
» Avec votre arrivée, vous nous avez donné le premier des moyens, le soutien psychologique pour aborder notre tâche », a-t-elle indiqué.
Créée le 29 octobre 2008, l’AMP-UEMOA, a pour but de favoriser l’approfondissement de l’État de droit et d’intégration régionale et sous régionale par le développement des relations entre les institutions qui, dans les pays membres de l’UEMOA, quelles que soient leurs applications, ont dans leurs attributions, compétence d’exercer la médiation institutionnelle.
Avec pour actuel Président, le Sénégalais Alioune Badara Cissé, l’Association ferra son come-back au Togo en novembre prochain pour le décret portant organisation et fonctionnement du médiateur de la République, sur demande du Chef de l’État.
Pour rappel, la médiature togolaise a été nommée en 2014 et est rentrée en fonction en 2015. Mais seulement voilà, depuis lors l’institution a du plomb dans l’aile pour démarrer véritablement ses activités. Vivement que le passage de l’AMP-UEMOA laissera de traces à son niveau.