Pourquoi des Togolais qui sont depuis belles lurettes dans les rues réclamant l’alternance politique n’ont jamais trouvé satisfaction? Pourquoi, jamais la famille Olympio n’a commandité une enquête sur l’assassinat de Sylvanus Olympio? L’alternance politique n’est-elle pas comprise au Togo? Autant de questions que bon nombre de Togolais se posent souvent. La réponse à toutes ces interrogations, ils pourront les trouver désormais dans « Question d’Etat: Sylvanus Olympio au cœur des relations franco-togolaises », un ouvrage du Docteur Ekué Gada Folly qui sera dédicacé le 23 septembre prochain à Lomé.
D’une portée purement politique, « Question d’Etat: Sylvanus Olympio au cœur des relations franco-togolaise » est un ouvrage républicain et académique écrit dans le but de permettre aux Togolais de se réconcilier entre eux et au même moment recentre le débat sur la problématique de l’influence étrangère dans les affaires togolaises.
D’un volume de 452 pages, l’ouvrage offre aux politiques et aux chercheurs matière à saisir pour la réalité phénoménologique du néocoloniasme perçue très minutieusement à travers la pratique diplomatique entre la France et le Togo. Il permet d’établir surtout scientifiquement que les indépendances n’ont pas correspondu en réalité avec la rupture des liens coloniaux et de domination de l’Europe sur l’Afrique.
Ce livre sera lancé le vendredi 23 septembre prochain à Lomé en présence des experts en histoire, des professeurs d’université et des représentants des formations politiques notamment le CAR, l’UFC, l’ANC, l’ADDI et l’OBUTS de l’ancien Premier Ministre Agbeyome Kodjo.
Son auteur est le Togolais Ekué Gada Folly, Docteur en Histoire, Licencé en Droit de l’homme et relations internationales, Maître en Recherche politique et international.
M. Gada vit en Europe et est l’actuel Président du Mouvement Panafricain ALAGA, une plate-forme de promotion des valeurs citoyennes et civiques qu’il a lui-même créée en collaboration avec certains togolais de la diaspora.