Les services d’aide aux personnes ont de beaux jours devant eux au Togo. Un Institut vient d’ouvrir ses portes à Lomé afin de former le personnel qualifié dans le domaine. Il s’agit de l’Institut des Métiers à la Personne Plus (IMP+). Les personnes formées par cet institut seront en mesure de s’occuper des enfants, les personnes handicapées et des personnes âgées.
De nos jours, les besoins sociaux augmentent du fait de l’allongement de la durée de vie, de l’activité des femmes et du manque de structure d’accueil adaptées pour les enfants et autres publics fragiles. De l’autre, les besoins croissent en matière des services d’aide à la personne avec le vieillissement de la population.
Mais au Togo, comme dans plusieurs pays de la sous-région, il est difficile de trouver des écoles de formation dans le domaine, afin d’outiller les encadreurs des enfants et des encadreurs des personnes âgées.
L’IMP + qui a ouvert jeudi ses portes à Lomé et qui compte lancer prochainement les activités pédagogiques, se propose de former les jeunes en services d’aide aux personnes, offrir une orientation socioprofessionnelle et placer des demandeurs d’emplois.
« Le projet de création de l’IMP + est un projet à caractère éducatif et social, dans le but de promouvoir le développement durable au Togo en particulier, en Afrique en général et dans le monde entier », a expliqué Kokoutsè Djissénou, le Directeur pédagogique de l’Institut.
Les promoteurs se proposent de former le personnel qualifié dans les services à la personne avec les diplômes de Certificat d’aptitude professionnelle, le Brevet de technicien supérieur, la licence professionnelle et des programmes de formations modulaires.
Ils comptent également ouvrir des filières en demande non disponibles au Togo, assurer le perfectionnement du personnel en activité, etc.
Ainsi y aura-t-il, pour le début des activités, une filière de formation pour éducateurs et éducatrices des écoles maternelles. Les autres filières vont s’ouvrir au fur et à mesure.
De son côté, Kossi Carlos d’Almeida, le Fondateur de l’IMP+, également Fondateur de l’Ecole Alpha, a expliqué le besoin est réel et ce centre va former du personnel qualifié pour aider les autres.
« Après la création de l’Ecole Alpha, il a été difficile de trouver des encadreurs des enfants… Après quelques années de réflexion, nous avons décidé de créer ce centre de formation afin de former des éducatrices et encadreurs pour nous-mêmes et aussi pour les autres qui sont dans le besoin », a avancé M. d’Almeida.{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
L’IMP+ qui est sis à Tokoin-Habitat a déjà ouvert les inscriptions et offrir une formation en journée continue.