Reckya Madougou tient à son crédo, celui de servir l’Afrique. A la tête du think and do tank la Team RM, l’experte en finance inclusive se signale avec un nouvel ouvrage révélateur dans lequel elle donne les astuces pour un développement inclusif. Le livre devrait paraître fin septembre prochain avec un premier lancement à Cotonou.
« Soigner les certitudes : Dialectique d’inclusion et du minimum humain en Afrique ». C’est le titre de l’ouvrage écrit en duo avec Stephens Akplogan.
Préfacé par le président sénégalais Macky Sall, l’ouvrage de 150 pages est publié aux Editions Jean-Jacques Wuillaume.
{loadmoduleid 212}
Le livre met en exergue une argumentation structurée autour de concepts très précis sur l’inclusion et le minimum humain en Afrique. Une partie de l’ouvrage évoque les carences qui illustrent la situation de l’Afrique. Toutefois, Reckya Madougou rejette l’idée d’une Afrique maudite. Elle appelle la jeunesse et les acteurs de l’avenir du continent à persister malgré les risques d’échec.
La responsable de la Team RM exhorte le lecteur à « connaitre ses forces et limites » puis « apprivoiser ses faiblesses ». Pour elle, ce procédé est le 1er pas vers la réussite. Pour ce faire, elle insiste sur l’éducation comme principale voie de sortie.
Reckya Madougou a multiplié plusieurs initiatives depuis le début de la pandémie du coronavirus pour la relance de l’économie du continent. Après un webinaire ayant préparé les acteurs de l’économie réelle (les TPE, PME et PMI) à la résilience face à la crise sanitaire de Covid-19 et ses conséquences, Mme Madougou et sa structure ont initié l’évènement « The Nest Afrique francophone ».
Cette compétition a offert des séances de pitch-projets à des responsables de start-ups qui ont eu l’occasion d’entrer en contact avec des business angels. Des éditions ont été consacrées au Bénin et au Togo, au Sénégal, puis à la Côte d’Ivoire.
Rendez-vous fin septembre pour la publication du livre attendue à Cotonou. L’éditeur promet « des surprises ».
{loadmoduleid 220}