Le premier forum national de l’audit interne du Togo s’est ouvert jeudi à sous le thème : « L’audit interne au cœur de la performance de nos organisations ». Ce forum enregistre la participation de Mireille Harnois, la présidente de l’Union francophone de l’audit interne (UFAI).
C’est en présence de, organisateur du forum et de, et des directeurs généraux de plusieurs ministères.
Au Togo, l’audit interne est encore embryonnaire et sa présence dans les sociétés crée parfois la confusion alors que sa bonne compréhension devrait permettre d’atteindre plus efficacement les objectifs assignés aux organisations.
Pour Midodji Kodjo Ayinou, président de Institue of Internal Auditors (IIA-Togo), le forum permettra de faire de l’état des lieux de l’audit interne et de l’environnement du contrôle interne
« Il s’agit pour nous de contribuer à un meilleur positionnement de l’audit interne, faire prendre conscience à un large public de l’importante contribution que pourrait apporter l’audit interne à la création de la valeur ajoutée, a l’atteinte et au maintien de la performance » , a-t-il déclaré.
De son côté, Mireille Harnois, présidente de l’UFAI, l’audit interne a une responsabilité de premier choix dans l’accompagnement du management et du conseil d’administration. Il est un moyen de prévoir les risques qui menacent la pérennité des organisations.
« La recherche permanente de la croissance et de la performance est un défi sans cesse renouvelé au sein de nos organisations, un défi d’autant plus complexe que les risques menaçant la pérennité de nos organisations sont multiples et variés », explique Mme Harnois.
Les travaux permettront de aux participants de partager leurs expériences au cours des différentes plénières sur l’audit interne et la gouvernance, l’éthique de l’audit interne, l’audit interne et le contrôle des finances publiques et l’organisation et la valeur ajoutée de l’audit interne dans le secteur privé.
Les orateurs aborderont également les facteurs clés de succès, d’échange afin d’amener les participants à acquérir de nouvelles connaissances pour l’améliorer de la gouvernance de leurs organisations.
Le Forum prend fin vendredi.