L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) revient au-devant de la scène. Après des années sans activités, le nouveau bureau de la première organisation de la presse autonome au Togo a organisé mercredi à Lomé un café-médias. Les discussions ont porté sur le type de relation qui doit exister entre les médias et les institutions de la République.
C’est une pierre deux coups qu’a faite le nouveau bureau de l’UJIT élu le 11 août 2023. Chapeautée par Eli Goka-Adokanou, la nouvelle équipe a dans un premier temps lancé officiellement ses activités et a ensuite tenu une conférence de débat.
Les projets de l’UJIT
A l’occasion de ce lancement, UJIT a dévoilé 10 projets qui ont trait à l’avenir et à la professionnalisation de la presse togolaise.
La première partie des projets concerne les initiatives liées à la formation portant sur le comportement ou le travail déontologique et éthique à faire pendant les élections législatives et régionales du 20 avril prochain.
La deuxième partie porte essentiellement sur les formations thématiques notamment le journalisme de solution, les médias et les industries culturelles.
Cette partie concerne aussi la promotion du genre et le renforcement des journalistes sur l’écriture journalistique.
« Nous voulons faire en sorte que les journalistes puissent avoir les moyens nécessaires pour pouvoir envoyer leur reporter sur le terrain » a partagé M. Goka-Adokanou.
Le secrétaire général de l’UJIT note que la plupart des journalistes togolais ne font que du factuel. Pas parce que les journalistes togolais ne sont pas capables de faire de grands reportages mais parce que les organes de presse qui les emploient n’ont pas de moyens.
Relation médias et institutions étatiques
Le café-médias qui a marqué le sceau le lancement des activités a porté sur le thème : « Quelles relations entre les médias et les institutions d’Etat ? »
Ce thème a été choisi parce que l’UJIT trouve que les institutions de l’Etat et les médias ont un rôle complémentaire à jouer dans la vie d’une République.
« En tant que médias, nous devons chercher à renforcer notre collaboration avec les institutions de l’Etat pour que cela puisse profiter au finish à la population. Nous faisons, je le dis toujours, un travail d’utilité publique, un travail de service public. Et la presse est incontournable dans la vie d’une République », a soutenu le secrétaire général de l’UJIT.
Le débat a été fructueux, riche et a démontré toute son importance car unanimement les journalistes ont reconnu que les médias togolais n’entretiennent pas souvent de bonnes relations avec les institutions étatiques.
Par ailleurs, les grandes lignes du programme du nouveau bureau de l’UJIT s’articulent autour des ateliers de formation, des tables rondes et des actions de plaidoyer et des soirées de récompenses.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp