La ville de Lomé a accueilli vendredi la première session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), au titre de l’année 2022. Les travaux ont été présidés par Sani Yaya, ministre togolais de l’économie et des finances et président dudit Conseil. Les travaux ont permis d’aborder les points inscrits par la BCEAO et la BOAD.
Concernant la BCEAO, Sani Yaya et ses collègues ont examiné notamment le Rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 31 décembre 2021. Ils ont procédé à l’approbation des comptes de la BCEAO et affecté le Résultat financier de l’Institut d’émission au titre de l’exercice 2021.
Les ministres des finances de l’Union ont en outre mis en application l’article 11 du Traité relatif à la désignation du Président du Conseil des Ministres.
Il était également question pour eux de renouveler le mandat de certains membres du Collège de Supervision et de la nomination d’un nouveau membre, pour une durée de trois (3) ans.
Toujours au sujet de la BCEAO, ils ont formulé un avis sur les Rapports du Programme d’Evaluation du Secteur Financier de l’UMOA et la situation des banques publiques en difficulté.
Quant à la BOAD, le Conseil s’est prononcé sur le procès-verbal de la session ordinaire du Conseil des Ministres de l’UMOA qui s’est tenue le 17 décembre 2021 par visioconférence. Ils ont évoqué les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021 ainsi que sur le Rapport annuel 2021. En outre, les membres du Conseil ont procédé à l’actualisation de la Déclaration de Politique Générale. Ils ont au final examiné les conditions applicables aux concours destinés aux Etats, inscrites dans les Perspectives financières actualisées 2022-2026 de la BOAD.
Première réunion des ministres en présentiel depuis 2 ans
Depuis 2 ans, c’est la première réunion en présentiel du Conseil des ministres de l’UEMOA. Tous les réunions durant les deux dernières années ont été tenues par visioconférence.
Et même si le contexte reste toujours marqué par la lutte contre la pandémie de la Covid-19, Sani Yaya espère que « la levée progressive des mesures barrières dans les Etats membres de l’Union permette la reprise normale des activités économiques et sociales ».
Toujours sur le sujet, le ministre Yaya a félicité le Président de la Commission de l’UEMOA, le Gouverneur de la BCEAO, le Président de la BOAD ainsi que le Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers pour les mesures idoines prises pour atténuer les effets de la pandémie sur l’économie de la zone.