Le gouvernement décide de la réglementation de l’exploitation des véhicules à moteur de type taxi, taxi-moto et tricycle affectés au transport public au Togo. Un décret a été adopté vendredi en conseil des ministres. Désormais, tous les exploitants de véhicule doivent disposer d’une licence et d’une autorisation de transport.
Le décret en question a été élaboré en concertation avec les représentants des organisations professionnelles du secteur des transports.
Réorganisation du transport public
Il instaure d’une part pour les exploitants de véhicules de transport public l’obligation d’obtenir une licence délivrée par le ministre chargé du transport routier et d’autre part l’obligation d’obtenir pour les véhicules une autorisation de transport délivrée par les collectivités territoriales.
« Sa mise en œuvre permettra une meilleure organisation du transport public, la professionnalisation des acteurs du secteur, une meilleure identification des taxis et de leur périmètre d’activités, de même qu’une amélioration de la sécurité routière et un meilleur confort pour les passagers », a expliqué le gouvernement.
Cette nouvelle loi entre en vigueur en 2025. Le gouvernement donne le temps aux acteurs du secteur pour se conformer à mesure.
« Les personnes exerçant préalablement une activité de transport public par taxi, taxi-moto ou tricycle disposent d’un délai de vingt-quatre mois pour se conformer aux nouvelles dispositions », a indiqué le Conseil.
Mettre fin à l’insécurité routière
Au Togo, la loi n° 2022-023 du 27 décembre 2022 portant loi d’orientation des transports vise l’amélioration du cadre général des transports dans notre pays, pour garantir aux usagers de la route une mobilité plus sûre et mieux organisée.
Les textes réglementaires qui en découlent ont pour objet de remédier aux questions d’insécurité routière, de pollution de l’air et de non-rentabilité de l’activité de transport public.
Le décret réglementant l’exploitation des transports de type taxi, taxi-moto et tricycle réconforte la disposition pré existentielle avec pour objectif premier de réduire surtout le taux d’accidents sur les routes togolaises.
Selon le dernier bilan de la sécurité routière au Togo, parmi 3534 engins impliqués dans des cas d’accidents, les motocyclettes battent le record, avec 2542 accidents, soit 71,93%, et 211 morts, soit 62,80%.