Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Transhumance: le Togo s’organise pour des campagnes apaisées

Views: 51

Les autorités togolaises font le point de la campagne de transhumance de 2019. Un atelier national s’est déroulé mardi à Blitta. C’est le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra Bataka qui a présidé les travaux ayant permis d’évalué les activités de la transhumance. Le but de cette démarche est de parvenir à une mobilité apaisée au Togo à travers la mise en œuvre du plan opérationnel.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’activité était axée sur le thème : « Transhumance plus apaisée dans le contexte de la mise en œuvre du PND ».

C’était l’occasion de revenir sur le bilan de la campagne de transhumance 2019. Ainsi, selon les acteurs, il n’y a pas eu de conflit mortel en 2019 comme en 2017 et 2018, 8 incidents mineurs et plus de 10.000 têtes de bovins enregistrés pour une perception de taxe de plus de 56 millions de francs CFA.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Intervenant lors des travaux Noël Bataka a souligné l’importance de la prise de conscience générale dans la gestion de la transhumance. Pour cela, il a invité tous les acteurs à cultiver la paix, la cohésion sociale pour le développement du Togo.

Au cours de l’atelier, le processus d’identification et de traçabilité animale, ainsi que la délimitation des espaces pastoraux sous forme de ranching ont été présentés.

Des recommandations ont été formulées pour mettre fin aux entrées précoces des bouviers nomades, aux pâturages nocturnes, à la sédentarisation anarchique, au processus d’identification animale et à la délimitation des espaces pour la production animale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour les prochaines campagnes, le dispositif sécuritaire sera renforcé aux points d’entrée, les populations seront sensibilisées, les maires et les élus locaux seront impliqués dans la gestion prochaine de la transhumance, sans oublier le renforcement du contrôle physique aux frontières.

Il est désormais mis en place un mécanisme de collaboration transfrontalière. Le processus de balisage des couloirs sera accéléré. De même, les chefs peuls seront responsabilisés et impliqués dans la gestion de la transhumance.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Togo se révèle comme l’un des pays où l’activité économique principale est l’agriculture. Ses produits agricoles sont mondialement classés parmi les meilleurs en...

Economie

Les 3 dernières années, le gouvernement togolais a multiplié des initiatives pour le développement de l’agriculture. On a noté la mise en place de...

Economie

Le  gouvernement togolais annonce la privatisation du  Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA).  Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé...

Société

L’agence en charge de la sécurité alimentaire (ANSAT), annonce des ventes de produits céréaliers. La décision prise par Ouro-koura Agadazi et ses collaborateurs fait...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P