Yas Porto

Transhumance : Damehame Yark en mission pour préserver la paix

Didier ASSOGBA
3 Min Read
Général Damehame Yark

Le Général Damehame Yark est pleinement engagé dans la gestion des conflits liés à la transhumance. Le ministre d’État chargé des Ressources halieutiques, animales et de la règlementation de la transhumance était le week-end dernier dans les préfectures de Blitta et de Sotouboua. Il a mené des séances de sensibilisation auprès des éleveurs et des agriculteurs pour renforcer la paix entre ces deux communautés.

Ces dernières années, de nombreux incidents ont opposé éleveurs et agriculteurs au Togo. Les seconds reprochant aux premiers les ravages causés par les troupeaux sur leurs cultures. Ce problème persistant représente une menace pour la cohésion sociale dans les zones concernées.

- Advertisement -

Face à cette situation, le Général Yark insiste sur l’importance de préserver la paix sociale. La rencontre tenue le 26 octobre a été l’occasion de redynamiser les comités locaux de la transhumance, des organes essentiels pour promouvoir des relations harmonieuses entre éleveurs et agriculteurs. Ces comités sont désormais chargés de sensibiliser les communautés aux bonnes pratiques de transhumance et de gérer les conflits de manière proactive.

Transhumance : les exhortations de Damehame Yark

Au cours de cette rencontre, le ministre d’État a prodigué des conseils et donné des orientations aux éleveurs et aux agriculteurs pour qu’ils adoptent une approche respectueuse et pacifique de leurs activités respectives.

Gal Yark a souligné qu’une transhumance mal gérée pouvait rapidement devenir une question de sécurité nationale.

- Advertisement -

« Nous devons préserver à tout prix la paix dans notre pays pour que les générations futures puissent en bénéficier. Nous devons communiquer, nous accepter et nous respecter mutuellement, afin que l’agriculture et l’élevage avancent ensemble sans se heurter », a-t-il recommandé.

Le Général Yark a également exhorté les producteurs et les bouviers à travailler main dans la main et dans le respect des règles établies. Il a appelé les gardiens des us et coutumes, ainsi que les forces de défense et de sécurité, à accomplir leur mission avec impartialité pour garantir un environnement propice à la paix sociale.

- Advertisement -

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

TAGGED:
Share This Article