Mixx by Yas

MINUSMA : le dernier contingent togolais de retour à Lomé

Togo Breaking News
3 Min Read

Le dernier contingent togolais de la mission de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies au Mali (Minusma) est de retour à Lomé. Ce retour marque la conclusion d’une mission qui s’est étendue sur plus d’un an. Ces valeureux Casques bleus togolais ont joué un rôle crucial dans le rétablissement de la stabilité au Mali

Au nombre de 650, ces Casques bleus ont été accueillis avec enthousiasme à leur retour à Lomé, la capitale togolaise. Leur mission principale était de contribuer au maintien de la paix et à la restauration de l’autorité de l’État malien, une tâche exigeante dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et humanitaires.

- Advertisement -

Les soldats togolais de la Minusma ont été déployés dans des zones sensibles, confrontées aux menaces constantes des attaques djihadistes. Leur engagement a été exemplaire, assurant la protection des civils à travers des patrouilles visant à rassurer la population.

De plus, ils ont réalisé des activités civilo-militaires, mettant en œuvre des projets bénéfiques pour la population locale. Les actions médicales gratuites entreprises par ces Casques bleus ont également contribué à soulager les besoins médicaux de la population civile malienne.

- Advertisement -

Rôle honorable des togolais au sein de la Minusma

Le Lieutenant-Colonel Akpo Kondji, adjoint au commandant du 10e bataillon togolais pour la Minusma, a souligné l’ampleur de leur mission.

« La mission principale du bataillon togolais, c’est de contribuer au rétablissement de l’autorité de l’État malien. En plus de cela, nous assurions la protection des civils à travers les patrouilles pour rassurer la population civile. Nous menons des activités civilo-militaires à travers les projets que nous réalisons au profit de la population et les actions médicales gratuites par lesquelles nous soignons la population civile », a-t-il révélé.

- Advertisement -

Ce rapatriement du bataillon togolais survient en réponse à la demande des nouvelles autorités maliennes de retirer les Casques bleus « sans délai ». Cependant, selon les informations disponibles, 40 soldats togolais restent au Mali pour les derniers ajustements logistiques.

Le retour de ces héros togolais témoigne non seulement de leur dévouement envers la cause de la paix, mais aussi de l’engagement continu du Togo envers la stabilité régionale.

Le peuple togolais accueille ses Casques bleus avec reconnaissance et fierté, saluant leur contribution significative à la Minusma et à la promotion de la paix mondiale.

TAGGED:
Share This Article