Mixx by Yas

Est de la RDC : Echanges entre Tshisekedi et Gnassingbé à Lomé

Anselme AVI
2 Min Read

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, était de passage à Lomé lundi dans le cadre d’une visite de travail. Cette rencontre fait suite à une invitation de Faure Gnassingbé, président du Conseil de la République togolaise et médiateur de l’Union africaine pour la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.

Les discussions entre les deux dirigeants ont essentiellement porté sur la dégradation de la situation sécuritaire à l’est du territoire congolais, notamment les affrontements impliquant le mouvement AFC/M23 ainsi que la présence de forces rwandaises sur le sol congolais. Les échanges visent à explorer des pistes de sortie de crise et à relancer les efforts diplomatiques en cours.

- Advertisement -

D’après des sources concordantes, le Togo envisage d’accueillir, le 17 janvier prochain, une réunion de haut niveau dédiée à l’harmonisation et au renforcement du processus de paix en République démocratique du Congo et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.

Cette initiative ambitionne de consolider la confiance entre les différentes parties et de faire avancer durablement les efforts de pacification.

- Advertisement -

Il convient de rappeler que cette visite à Lomé constitue le troisième déplacement officiel de Félix Tshisekedi depuis le début de l’année 2026. La semaine précédente, le chef de l’État congolais s’était déjà rendu à deux reprises à Luanda, en Angola, dans le cadre de démarches diplomatiques visant à favoriser le retour de la paix dans l’est de la RDC.

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails

- Advertisement -
TAGGED:
Share This Article