La West african gas pipeline company limited (WAPCo), la société exploitant le West african gas pipeline (WAGP) se fait connaître davantage par les médias au Togo. Dr Isaac Adjei Doku, directeur général des affaires générales a expliqué les attributions et les actions de la société aux journalistes togolais mardi à Lomé.
La société West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) est la société qui a construit le gazoduc d’Afrique de l’ouest (WAGP) qui transporte le gaz naturel du Nigéria vers le Ghana, en passant par le Bénin et le Togo.
WAPCo est une joint-venture entre des entreprises des secteurs public et privé issues des quatre pays que le traverse le gazoduc.
Le Directeur général des affaires générales de WAPCo explique que la société œuvre aussi à garantir le produit qui intervient dans la production de l’électricité.
« C’est une entreprise qui transporte du gaz naturel de manière sûre, responsable et fiable afin de créer de la valeur pour nos diverses parties prenantes. Nous accordons la plus haute priorité à la santé et à la sécurité des personnes et à la protection de nos actifs et de l’environnement », a précisé Dr Isaac Doku devant les journalistes.
Au Togo par exemple, WAPCo a érigé une station à Gbétsogbé dans la zone portuaire. Là-bas, elle dispose d’une capacité de 57 millions standard cubic feet (scf) par jour. Les clients principaux à Lomé sont ContourGlobal et Kekeli Efficient Power.
WAPCo aux côtés des communautés
Dr Doku a expliqué que la société déploie une politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). WAPCo ne cesse d’apporter assistance aux communautés d’accueil. Elle accorde des bourses d’étude, finance l’apprentissage des jeunes, organise des consultations foraines et équipe des centres de santé des différentes communautés d’accueil.
A titre d’exemple, la localité de Gbétsogbé dans la Zone portuaire du Togo a bénéficié d’une clinique équipée pour les soins sanitaires. WAPCo y a également construit des écoles ainsi que des ouvrages d’assainissement.
Une consultation a été organisée dans la localité et des résidents identifiés comme des personnes vulnérables souffrant de troubles et des maladies oculaires graves ont reçu des lentilles, des montures et des médicaments.
WAPCo Elle est basée à Accra (Ghana) et dispose un bureau à Badagry (Nigeria) ainsi des bureaux extérieurs à Cotonou (Bénin), à Lomé (Togo), à Tema et à Takoradi (Ghana).